Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Donateurs → Concours et prix d'excellence

buffer

Concours et prix d'excellence

 

Prix d'excellence de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada
Les Prix d'excellence de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada à la Faculté de musique de l'Université de Montréal sont attribuées suivant les critères d'excellence véhiculés tant par le Concours musical international de Montréal que par la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Le but visé par ce concours, organisé en marge et suivant les disciplines du Concours musical international de Montréal, est de récompenser et aider les meilleurs étudiants parmi les chanteurs, violonistes et pianistes de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Bourse du Festival international de jazz de Montréal en guitare jazz
Rendue possible grâce au soutien de l'ambassadeur du secteur jazz, M. Alain Simard, la bourse Festival international de Jazz de Montréal en guitare jazz a été créée en mars 2008. La bourse est d'un montant de 2 500 $. Sous toutes réserves, la bourse pourrait être accompagnée d'un prêt annuel d'une guitare jazz haut de gamme de la collection Ste-Cat.


Prix Clément-Morin
Nommé à la mémoire d'un ancien doyen de la Faculté de musique, ce concours est organisé en collaboration avec Radio Ville-Marie et bénéficie du soutien des Messieurs de St-Sulpice (2008) et des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (2009). S'adressant aux étudiants en composition de la Faculté de musique, il vise à récompenser une oeuvre à caractère liturgique.

Prix Michel Legrand
Créé à la suite de la visite du compositeur français à la Faculté de musique, en décembre 2007, ce prix vise à récompenser un étudiant inscrit à la maîtrise en composition de musiques d'applications audiovisuelles.

Prix Peter et Mary Jane White (Concours de concertos de l'OUM)
Pour récompenser les gagnants du Concours de concerto de l'Orchestre de l'Université de Montréal, Monsieur Peter A. White crée au printemps 2009, à la Faculté de musique, les Prix Peter et Mary Jane White, à la mémoire de sa fille Mary Jane (1956-2005). La passion, l'engagement social et l'amour de la vie traduisent en quelques mots l'existence brusquement interrompue de l'épicurienne qu'était Mary Jane White.

Ode au talent et à la jeunesse, les Prix Peter et Mary Jane White permettent à de jeunes musiciens d'explorer « la beauté qui sauvera le monde », pour paraphraser Fedor Dostoïevski, comme Mary Jane souhaitait tant le faire. Le souvenir de Mary Jane White offre un peu de légèreté, de courage et de réconfort à tous ceux et celles qui poursuivent cette quête d'absolu.


LAURÉATS


2013-2014

Benjamin Cruchley

Geneviève Savoie

Felipe Verdugo-Ulloa

buffer

calendrier

images