Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Donateurs → Dons en nature

buffer

Dons en nature

Collections de disques, livres et partitions

Le réseau des bibliothèques de l'Université de Montréal met à la disposition des usagers des ressources documentaires, accessibles sur place ou à distance, dans le but d'appuyer l'enseignement et la recherche. Les collections de la bibliothèque de musique sont principalement riches en musique classique, en musiques traditionnelles du monde et en jazz.

Contexte actuel : réaménagement de la bibliothèque et développement des collections

Des plans de modernisation et de réaménagement de la bibliothèque de musique sont à l'ordre du jour.

L'objectif de cette modernisation est de réaménager les espaces et de revoir l'ergonomie des lieux afin de devenir une référence pour les bibliothèques universitaires dans ce domaine. Entre autres projets, la bibliothèque de musique souhaite :

•aménager des espaces physiques pour les collections spéciales;
•offrir des espaces adéquats et ergonomiques pour l'étude et la recherche;
•offrir un bassin de postes d'écoute multimédia à la fine pointe de la technologie répondant et anticipant les besoins des usagers;
•offrir un environnement qui favorise la préservation et la conservation des documents.

La bibliothèque de musique est fière d'accueillir d'importantes collections ayant appartenu à des personnes qui ont voulu les mettre au service de générations de musiciens en les donnant de leur vivant ou en les léguant à leur décès. Parmi ces collections :

Collection musicale Carl et Huguette Masson : Collection comprenant 2 115 disques compacts et 715 disques en vinyle. Le contenu couvre toutes les époques musicales mais avec une emphase très importante sur le répertoire du XXe siècle.

Fonds François-Bourgouin « pour le beau musical » : Collection de plus de 1 800 disques compacts dont le contenu couvre toutes les époques musicales.

Collection Adrien-Forget : Collection de plus de 1 400 disques compacts, en plus d'une collection de disques en vinyle comprenant de nombreux opéras.

Collection André-Prévost : Collection de disques en vinyle axée principalement sur le répertoire de musique contemporaine.

Collection Gaston-Germain : Partitions de musique vocale. Signalement en cours.

Collection Jean-Paré : Collection de plus de 700 disques en vinyle couvrant tous les genres et styles musicaux et comprenant plusieurs disques rares.

Collection Jean-Paul Jeannotte : Collection comprenant des disques vinyles et des partitions de musique vocale (dont de nombreuses mélodies françaises).

Collection Jean-Paul Larue : Importante collection de disques en vinyle, disques compacts, autres supports audio et vidéo, livres et documents d'archives.

Collection Pierre-Rainville : Collection de plus de 800 disques en vinyle principalement consacrée aux grands interprètes du piano. Une partie de cette collection est aussi consacrée au jazz.

Collection Serge-Malo : Collection de disques compacts et de disques en vinyle dont le contenu couvre toutes les époques musicales.

buffer

calendrier

images