Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Donateurs → Fonds de soutien aux grands ensembles

buffer

Fonds de soutien aux grands ensembles

Fonds Luc Vinet en soutien à l'Orchestre de l'Université de Montréal
Le Fonds Luc Vinet en soutien à l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM) a pour objectif de permettre à la Faculté de musique d'offrir des Bourses Luc Vinet pour le recrutement, le soutien financier et la poursuite de l'excellence des étudiants de l'Orchestre. Il appuie également la réalisation de projets de tournées et d'enregistrements, de même que l'invitation d'artistes et de maîtres reconnus.

Fonds de soutien à l'Atelier d'opéra
L'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal produit annuellement un opéra avec mise en scène, décors et costumes, accompagné par l'Orchestre de l'Université de Montréal. Afin de pouvoir offrir aux étudiants en chant une expérience scénique de niveau professionnel, le Fonds de soutien à l'Atelier d'opéra a été créé en 2005. Ce fonds, destiné exclusivement aux productions de l'atelier d'opéra, a été rendu possible grâce à la Succession Raoul D. Gadbois, frère de l'Abbé Charles-Émile Gadbois, dont le legs réalisé en 2005 s'élève à près d'un demi-million de dollars. Par la suite, un montant additionnel de 275 000 $ a été transféré du fonds Casavant, légué à l'Université de Montréal, pour répondre aux besoins de l'Atelier d'opéra.

Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l'Université de Montréal
Le Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l'Université de Montréal a pour objectif le rayonnement et le développement de l'ensemble et vient plus particulièrement en appui aux tournées, aux enregistrements, aux bourses de recrutement et d'excellence, à la commande d'œuvres et à l'invitation de maîtres reconnus. Ce Fonds reçoit l'appui de nombreux donateurs en plus du soutien exceptionnel de l'ambassadrice du Big Band, Mme Sophie Desmarais.

Fonds de soutien au programme de maîtrise en composition de musiques d'applications audiovisuelles
La Faculté de musique de l'Université de Montréal a pris une place inoccupée au Québec en mettant sur pied une maîtrise en composition de musiques d'applications audiovisuelles. En effet, les candidats se destinant à une carrière en musique pour le film ou pour toute autre application audiovisuelle (publicité, télévision, documentaire, court et long métrage, jeu vidéo, spectacle multimédia) trouvent à l'Université de Montréal un programme adapté à leurs besoins. Lancée officiellement en janvier 2008, cette nouvelle option de la maîtrise en composition reçoit l'appui de l'ambassadeur Denys Arcand et le soutien de donateurs, dont les compositeurs et professeurs Denis Gougeon et Michel Longtin, ainsi que les entreprises Astral Média, La Banque Royale du Canada et la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ).

 

buffer

calendrier

images