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Auditions - Études supérieures


Programmes d'études


Maîtrise
Répertoire type pour l'audition instrumentale

Doctorat
Répertoire type pour l'audition instrumentale

D.E.S.S. Interprétation
Répertoire type pour l'audition instrumentale

D.E.S.S. Répertoire d'orchestre
Répertoire type pour l'audition instrumentale


MAÎTRISE interprétation, option Voix et instruments classiques

D.E.S.S. Interprétation

Pour les candidats de la Faculté de musique, l'examen de fin de baccalauréat sert également d'examen d'admission à la Maîtrise. Le jury d'évaluation se prononce donc et sur la valeur du récital final de baccalauréat et sur l'admissibilité du candidat à la Maîtrise.

DURÉE DE L'AUDITION : L'audition, d'une durée de 30 minutes, devra comprendre quatre oeuvres de styles différents, représentatives du répertoire de l'instrument et démontrant la musicalité et les moyens techniques du candidat. 

Pour la voix et les instruments monodiques, les candidats devront s'assurer les services d'un accompagnateur; les candidats de l'extérieur qui ne pourront rencontrer cette exigence sont priés de communiquer avec la Faculté dès que possible en téléphonant au 514 343-7998.

IMPORTANT : Les candidats sont priés de prévoir pour le jury une copie des partitions des pièces qu'ils entendent présenter en audition. Ils doivent la remettre au jury au moment de l'audition.

SPÉCIFICITÉS DE CERTAINS INSTRUMENTS : Pour les pianistes, aucun mouvement de concerto.

Pour les chanteurs, l'audition devra comprendre des œuvres de styles différents dans au moins trois langues différentes.

Pour les flûtistes, l'audition devra comprendre quatre oeuvres de styles différents dont le premier mouvement d'un concerto de W.A. Mozart, le Morceau de concours de Gabriel Fauré et la Sonatine de Henri Dutilleux (ou Sonatine de Pierre Sancan ou Sicilienne et burlesque de A. Casella) .


MAÎTRISE interprétation, option Interprétation-composition jazz  

DURÉE DE L'AUDITION :
Le candidat doit se soumettre à une audition instrumentale de 30 minutes, minimum trois pièces, dont deux pièces choisies parmi un répertoire de 20 standards mémorisés - avec thème et improvisation - et une pièce au choix.

Lors de l'audition, le candidat doit soumettre la liste des 20 standards mémorisés aux membres du jury.

POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
Les candidats en provenance de l'étranger devront soumettre un document audiovisuel de quatre pièces musicales (standards jazz) incluant :

1. Une ballade;
2. Une pièce de style latin;
3. Deux autres standards jazz de leur choix.

Les candidats devront aussi soumettre avec leur dossier de candidature une liste de 20 standards jazz qu'ils connaissent déjà.

Pour les étudiants au Baccalauréat en Interprétation jazz qui désirent soumettre leur candidature à la Maîtrise option Interprétation-composition jazz, veuillez noter que le récital final au bacc ne peut servir d'audition pour l'admission à la Maîtrise.


DOCTORAT

Pour les candidats de la Faculté de musique, l'examen de fin de maîtrise sert également d'examen d'admission au doctorat. Le jury d'évaluation se prononce donc et sur la valeur du récital final de maîtrise et sur l'admissibilité du candidat au doctorat.

DURÉE DE L'AUDITION :
L'audition, d'une durée d'une heure, devra comprendre des oeuvres de styles différents, représentatives du répertoire de l'instrument et démontrant la musicalité et les moyens techniques du candidat. 

Pour la voix et les instruments monodiques, les candidats devront s'assurer les services d'un accompagnateur; les candidats de l'extérieur qui ne pourront rencontrer cette exigence sont priés de communiquer avec la Faculté dès que possible en téléphonant au 514-343-7998.

IMPORTANT: Les candidats sont priés de prévoir, pour le jury, une copie des partitions des pièces qu'ils entendent présenter en audition. Ils  doivent la remettre au jury au moment de l'audition.

SPÉCIFICITÉS DE CERTAINS INSTRUMENTS :
Pour les pianistes, aucun mouvement de concerto.


D.E.S.S. Répertoire d'orchestre

Une audition, d'une durée de vingt minutes, est demandée. Celle-ci comprend des œuvres du répertoire d'orchestre propre à votre instrument démontrant votre musicalité et vos moyens techniques.

NOTE : Aucune période n'est prévue pour les auditions; vous recevrez une convocation écrite à cette fin.



Basson

MOZART  Concerto pour basson en si bémol, KV 191 - premier mouvement avec cadence
BEETHOVEN Symphonie no. 4, quatrième mouvement
BEETHOVEN Concerto pour violon
CHOSTAKOVITCH Symphonie no. 9, quatrième et cinquième (début) mouvements
MOZART  Les noces de Figaro, Ouverture
RAVEL  Boléro
RAVEL  Alborada del gracioso
RIMSKI-KORSAKOV Shéhérazade, deuxième mouvement
STRAVINSKY L'Oiseau de feu, Berceuse
STRAVINSKY Le sacre du printemps
TCHAIKOVSKY Symphonie no. 4, deuxième mouvement



 
Clarinette

W.A. MOZART Un mouvement du concerto en la majeur
*Si possible, un mouvement d'un autre concerto

 

Traits d'orchestre :


MENDELSSOHN Le songe d'une nuit d'été

BEETHOVEN Symphonie no. 8

RIMSKY-KORSAKOV Shéhérazade

Kodaly Les dances de Galanta (Cadence seulement)

RIMSKY-KORSAKOV Capriccio Espagnol

Rachmaninoff Symphonie #2 (solo seulement)

 

Disponibles dans les "Orchestral Excerpts for clarinet" (ed. International- Stanley Drucker)



Clarinette basse

 GROFÉ Suite de Great Canyon
 LISZT Symphonie no. 1
 RAVEL La Valse
 DUKAS L'Apprenti sorcier


Contrebasse

Un mouvement rapide d'un concerto au choix

Traits d’orchestre :

BEETHOVEN Symphonie no. 9, quatrième mouvement (Presto et allegro assai) du début jusqu’à la lettre A
BRAHMS Symphonie no. 2, quatrième mouvement (Allegro con spirito) du début jusqu’à la lettre B
MOZART Symphonie no. 39, premier mouvement (Adagio et allegro) de la mesure 12 du début jusqu’à la lettre C en incluant la première mesure
MENDELSSOHN Les grottes de Fingal, Ouverture, de la lettre G jusqu’à la fin
 

Cor

MOZART Concerto au choix, premier mouvement
Une étude contrastante

Traits d'orchestre : 

BRAHMS Symphonie no. 3 op. 90, premier cor, Poco Allegretto, troisième mouvement, « B »
BEETHOVEN Fidelio op. 72, Ouverture, deuxième cor, solo début, deuxième allegro
MENDELSSOHN Symphonie no. 3, troisième cor, Adagio, six mesures après « D »
CHOSTAKOVITCH Symphonie no. 5 op. 47, quatre cors à l'unisson, premier mouvement, trois mesures après 17
STRAUSS Don Juan op. 20, premier cor, mesure 89


Flûte

MOZART Concerto en sol majeur ou en ré majeur, premier mouvement

Traits d'orchestre :
MENDELSSOHN Le songe d'une nuit d'été (solo seulement)
ROSSINI Guillaume Tell, Ouverture
BEETHOVEN Léonore III, Ouverture
RAVEL Daphnis et Chloé, Suite No. 2 (solo seulement)

 

Hautbois

MOZART Concerto en Do, premier mouvement

Traits d'orchestre :

BACH  Cantate 82, premier mouvement – ich habe genug
MENDELSOHN Symphonie no. 3 « Ecossaise », deuxième mouvement
ROSSINI  L’italienne à Alger, Ouverture
STRAVINSKI  Pulcinella


Percussion

Traits d'orchestre :

caisse-claire : 
RIMSKY-KORSAKOV Shéhérazade (Goldenberg s.d. p.79,80,81)
PROKOFIEV Symphonie no. 5 ( Kalmus no catalogue 2030 - passage de la fin seulement, à partir du chiffre 111)


xylophone: 
GERSHWIN Porgy and Bess (Goldenberg X.M.V p. 122-123)
RAVEL Ma mère l'Oye, Suite (Goldenberg X.M.V. p.104)


glockenspiel: 
DUKAS L'Apprenti Sorcier (Abel p.21)


Trombone

Une pièce choisie parmi les suivantes : 

JACOB G. Concerto
JOHNSON Fantasy
LARSSON L.  Concertino
MOZART Concerto pour basson
NESTEROV A.  Concerto op. 11
SEROCKI K.  Concerto
SULEK S.  Sonate

Traits d’orchestre :

MAHLER Symphonie no.3
MOZART Requiem
RAVEL Bolero
ROSSINI Guillaume Tell 
SAINT-SAENS Symphonie no.3
WAGNER Tannhäuser
WAGNER Walkyrie


Trompette

Traits d'orchestre : 

RAVEL Concerto en sol, chiffre 2 jusqu’à 3
STRAVINSKI Petroucka, Danse de la Ballerine et La Valse
MAHLER Symphonie no. 5, solo du début, jusqu’à neuf mesures avant le chiffre 2
MOUSSORSKY-RAVEL Tableaux d’une exposition, La promenade
BACH Magnificat, mesure 1 à mesure 15
RESPIGHI Les pins de Rome, solo de l’arrière-scène
BEETHOVEN Léonore II, Ouverture, solo de l’arrière-scène
BIZET Carmen, prélude


Tuba

Traits d'orchestre :

WAGNER La chevauchée des Walkyries
BERLIOZ Symphonie fantastique, quatrième mouvement
BRUCKNER Symphonie no. 7, quatrième mouvement
MENDELSSOHN Le songe d’une nuit d’été, Ouverture
VAUGHAN WILLIAMS Concerto pour tuba, premier mouvement



Violon


Traits d'orchestre :


Mozart concerto sol maj, ré maj ou la maj. (1er mouvement)
 1 mouvement d'un concerto romantique
 Strauss: Don Juan: 1ère page
 Mozart symphonie 39 Kv 543 : 1er mvt: mes. 26 à mes. 99. 2ème mvt : du début jusqu’à la mesure 53.

4ème mvt : du début jusqu’à la mesure 41
 Schumann : Symphonie no2 op.61 : scherzo : 1ère page
 Prokofiev Symphonie Classique 1er mvt, 1ère page



Violoncelle

- un mouvement rapide d’un concerto de votre choix
- BACH, un prélude d’une suite
- trois traits d’orchestre de caractère différent du répertoire courant d’audition dans les orchestres

Possibilité de lecture à vue

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