Faculté de musique

Accueil Disciplines et professeurs Clavecin

buffer

Le clavecin

Les programmes d'interprétation en clavecin des trois cycles s'adressent à ceux et celles qui se destinent à la carrière d'interprète professionnel. Le cheminement inclut l'étude du répertoire solo, le développement des moyens techniques, la pratique de la musique d'ensemble – notamment au sein de l'Atelier de musique baroque – et la formation musicale et intellectuelle nécessaire à l'interprète moderne.

Nos programmes permettent de développer une pratique professionnelle de la basse continue grâce aux cours de continuo (1er cycle) et à un séminaire de continuo (études supérieures); le cours de Facture du clavecin permet non seulement d'apprendre les principes de construction de l'instrument mais aussi la pratique de l'entretien et de l'accord; le cours Éléments d'interprétation 1550-1850 aborde par ailleurs les conventions stylistiques, la lecture des manuscrits et fournit les outils pour développer ses aptitudes en recherche. En complément de formation, des cours de Gestuelle baroque et de Danse baroque sont offerts tous les deux ans.

La Faculté dispose de divers instruments d'écoles différentes permettant d'aborder chaque style avec l'instrument approprié :

• Clavecin français à deux claviers de Willard Martin
• Clavecin allemand à deux claviers d'Yves Beaupré
• Clavecin flamand à un clavier de Willard Martin
• Clavecin italien à un clavier d'Yves Beaupré
• Deux autres instruments nous sont actuellement prêtés : un clavicorde et un clavecin d'après Dulcken.

Personne-contact 
Christiane Laflamme, vice-doyenne aux études en interprétation

Enseignants
Luc Beauséjour, D. Mus. (Université de Montréal)

Catherine Todorovski, D. Mus. (Université de Montréal)

buffer

calendrier

images