Faculté de musique

Accueil Disciplines et professeurs Guitare et harpe

buffer

La guitare et la harpe

Intégrant les grands courants qui ont marqué le monde de la guitare classique depuis le milieu du XXe siècle, le secteur de la guitare de la Faculté de musique est dirigé par le professeur agrégé Peter McCutcheon.

Ce pédagogue-interprète de renom incarne lui-même par son jeu et son enseignement l'influence d'Alexandre Lagoya – qui fut son maître au Conservatoire de Paris – et celles, sur le plan de la technique, d'Aaron Shearer et Bruce Holzman, deux des plus importants pédagogues d'Amérique.

Depuis plus de 35 ans, les diplômés issus des programmes d'interprétation en guitare de la Faculté ont à leur tour fait rayonner cette tradition d'excellence par leurs carrières d'interprètes et d'enseignants, ici comme à l'étranger. Dans cette lignée, soulignons les succès du Trio de Guitares de Montréal dont les membres, détenteurs de maîtrises en interprétation de l'UdeM, ont étudié avec Peter McCutcheon et Bruno Perron, chargé de cours à la Faculté de musique.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en guitare auront l'occasion de se joindre à l'Ensemble de guitares de la Faculté ainsi qu'à divers ensembles de musique de chambre à configurations variables. Soulignons que Peter McCutcheon donne cycliquement un cours de littérature de la guitare qui retrace l'histoire de l'instrument, de la Renaissance à aujourd'hui.

La Faculté de musique offre également un programme d'interprétation en harpe mettant à l'honneur l'enseignement de Caroline Lizotte, soliste, chambriste et musicienne d'orchestre fort sollicitée. Seconde harpe à l'Orchestre symphonique de Montréal depuis 2003, et harpe solo de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 1995, Mme Lizotte est également une compositrice dont la musique pour harpe est jouée et enregistrée un peu partout dans le monde.

Soulignons qu'à la Faculté de musique, l'étudiant(e) en harpe pourra faire partie de différentes formations de musique de chambre et se présenter aux auditions permettant d'accéder à l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM).

Les maîtres en guitare et harpe

Responsable de programme
Peter McCutcheon

Guitare
Peter McCutcheon, B. Mus. (Université de Montréal), 1er Prix (Conservatoire de Paris)
Bruno Perron, D. Mus. (Université de Montréal)

Harpe
Caroline Lizotte (Conservatoire de musique de Québec; Eastman School of Music)

buffer

calendrier

images