Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Olivier Bélanger

buffer

Olivier Bélanger
Chargé de cours
Enseignement de la programmation musicale et du traitement de signal
Tél. : 514 343-6427
olivier.belanger@umontreal.ca


Olivier Bélanger est chargé de cours au secteur électroacoustique de la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2003. Il y enseigne la programmation musicale (MaxMSP, Csound, Python) et le traitement de signal (Analyse, synthèse et traitement des sons). Il a obtenu, en 2008, un doctorat en composition électroacoustique, avec le Cycle des Voix, une oeuvre algorithmique pour un modèle de synthèse de la voix chantée.

Son travail de recherche est orienté vers le développement de logiciels de programmation audio et de traitement des sons. Il fut membre de l'équipe de développement de TamTam, suite de logiciels de création sonore dédiée à la plateforme OLPC (One Laptop Per Child) du MIT. Au cours des dernières années, il a développé, entre autres, Ounk, un environnement de scripting basé sur le moteur audio Csound, Soundgrain, un logiciel de granulation sonore ainsi que la toute dernière version de Cecilia, un environnement de traitement du son.

Son plus récent projet, pyo, consiste en un moteur audio, sous la forme d'un module le langage de programmation Python, offrant tous les outils nécessaires à une vaste gamme de processus sonores, allant de la composition au développement de logiciels. Pyo, ainsi que Ounk, ont été inclus dans le DVD accompagnant le livre The Audio Programming Book, de Richard Boulanger et Victor Lazzarini, publié par le MIT en 2010.

Ses travaux ont été publiés lors de conférences telles que ICMC (International Computer Music Conference), en 2007 et 2008, ainsi que CIM (Colloque de Musicologie Interdisciplinaire), en 2005. Il est membre du Laboratoire Informatique, Acoustique et Musique (LIAM), de l'institut Arts Cultures et Technologie (iACT) et du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies (CIRMMT).

buffer

calendrier

images