Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Paolo Bellomia

buffer

Paolo Bellomia
Professeur titulaire
Responsable du secteur de direction
d'orchestre aux cycles supérieurs
Bureau : B-661
Tél. : 514 343-6111, poste 2978
paolo.bellomia@umontreal.ca

 

Paolo Bellomia est professeur de direction d'orchestre et responsable du secteur de direction à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

M. Bellomia maîtrise un vaste répertoire qui s'étend de Mozart à Boulez. Ses prestations en tant que chef invité l'ont mené tour à tour en Autriche, au Brésil, en Bulgarie, en Équateur, en Espagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie, au Mexique, en République tchèque, en Russie, aux États-Unis (Cleveland, Los Angeles, New York, Pittsburgh et Providence) et dans différentes villes canadiennes (Montréal, Ottawa et Toronto).

Paolo Bellomia est né à Rome. Il a fait ses études musicales à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il a d'abord complété une formation de pianiste et a ensuite obtenu une double maîtrise en composition et en techniques d'écriture auprès d'André Prévost, pour la composition, et de Massimo Rossi, pour l'harmonie, le contrepoint et la fugue. Par la suite, M. Bellomia a obtenu un diplôme de doctorat en direction d'orchestre, Lorraine Vaillancourt étant sa directrice de recherche.

Plusieurs fois boursier du Fonds pour la formation des chercheurs et l'aide à la recherche (Québec), du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de l'Ontario et du Conseil des arts et des lettres du Québec, il a pu réaliser une recherche postdoctorale de deux ans, sous la direction de Michael Charry (New York) et bénéficier de nombreux cours de maître dans les grandes institutions américaines et européennes. Il compte parmi ses maîtres Jiří Bělohlávek et Kirk Trevor (République tchèque), Pierre Boulez (Paris), Harold Farberman (Hartford), Sixten Ehrling (New York), Carlo-Maria Giulini (Los Angeles) et Gustav Meier (États-Unis) pour ne nommer que ceux-là.

En 1996-1998, il fit le tour de l'Europe auprès du chef d'orchestre Peter Eötvös, une expérience qui se révéla une immersion privilégiée dans le répertoire des compositeurs du XXe siècle tels Birtwistle, Ferneyhough, Kurtag, Ligeti et Stockhausen. Paolo Bellomia a remporté plusieurs subventions importantes, pour ses projets, du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. De plus, il est un des lauréats de la subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation appuyant la réalisation de son Traité multimédia sur la direction boulézienne, ouvrage consacré à la direction du répertoire postromantique et contemporain. À Montréal, il dirige l’Orchestre 21, formation symphonique se consacrant aux œuvres contemporaines.

M. Bellomia donne régulièrement des cours de maître en direction d'orchestre dans diverses institutions internationales.

buffer

calendrier

images