Paolo Bellomia
- Professeur titulaire
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique local B661
Biographie
Paolo Bellomia est professeur de direction d'orchestre et responsable du secteur de direction d'orchestre aux cycles supérieurs de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal.
Paolo Bellomia a fait ses études musicales à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il a d'abord reçu une formation de pianiste et a ensuite obtenu une double maîtrise en composition et en techniques d'écriture auprès d'André Prévost, pour la composition, et de Massimo Rossi, pour l'harmonie, le contrepoint et la fugue. Par la suite, M. Bellomia a obtenu un diplôme de doctorat en direction d'orchestre, Lorraine Vaillancourt étant sa directrice de recherche.
En 1996-1998, il fit le tour de l'Europe auprès du chef d'orchestre Peter Eötvös, une expérience qui se révéla une immersion privilégiée dans le répertoire des compositeurs du XXe siècle tels Birtwistle, Ferneyhough, Kurtag, Ligeti et Stockhausen. Paolo Bellomia a remporté plusieurs subventions importantes, pour ses projets, du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. De plus, il est un des lauréats de la subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation appuyant la réalisation de son Traité multimédia sur la direction boulézienne, ouvrage consacré à la direction du répertoire postromantique et contemporain. À Montréal, il dirige l’Orchestre 21, formation symphonique se consacrant aux œuvres contemporaines.
M. Bellomia maîtrise un vaste répertoire qui s'étend de Mozart à Boulez. Ses prestations en tant que chef invité l'ont mené tour à tour en Autriche, au Brésil, en Bulgarie, en Équateur, en Espagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie, au Mexique, en République tchèque, en Russie, aux États-Unis (Cleveland, Los Angeles, New York, Pittsburgh et Providence) et dans différentes villes canadiennes (Montréal, Ottawa et Toronto).
En tant que professeur de direction d’orchestre il a donné plusieurs cours de maître : une dizaine d’années consécutives au Cleveland Institute of Music, au California State University (Long Beach), àu Hatford Universty (Connecticut) à l’International Workshops for Conductors (République Tchèque) – volet musique contemporaine, au Conservatoire National Supérieur de Murcia (Espagne) et à l’Université de Toronto.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
- Baccalauréat en musique – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation jazz – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
- Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Mineure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Majeure en jazz et musiques du monde – Arts et musique
- Majeure en écriture musicale – Arts et musique
- Programme d'accès aux études universitaires en musique – Préparation aux études universitaires
- Maîtrise en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Accompagnement au piano – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Accompagnement au piano – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Direction d'orchestre – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
Cours donnés
- EMU1310 Technique de direction
- EMU6310 Technique de direction
- EMU7310 Technique de direction
- MIN7383 Outils de direction
- MUI7382A Atelier de direction 1
- MUI7382A Atelier de direction 1
- MUI7382B Atelier de direction 2
- MUI7382B Atelier de direction 2
- MUI7382C Atelier de direction 3
- MUI7382C Atelier de direction 3
- MUI7382D Atelier de direction 4
- MUI7382D Atelier de direction 4
Expertises
- Direction d'orchestre
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Amériques
- Europe centrale
- Europe de l’Est
- Époque moderne
- Époque contemporaine
Paolo Bellomia est professeur de direction d'orchestre et responsable du secteur de direction d'orchestre aux cycles supérieurs de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il donne régulièrement des cours de maître en direction d'orchestre à travers le monde.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Nouvelles perspectives sur l'art de la direction d'orchestre contemporaine, augmentées par l'IA, la technologie et démystifiées par le film-documentaire. Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Nouvelle formule du concert symphonique : projections en temps réel d'images & couleurs puisée dans la chironomie - Chef d'orchestre virtuel assisté par ordinateur Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
ETUDE QUANTITATIVE DU CONTRÔLE GESTUEL ET DE LA PERCEPTION DU SON ORCHESTRAL DANS LE CONTEXTE DU REPERTOIRE DU VINGTIEME SIECLE ET APLLICATION A LA COMPOSITION ET A LA DIRECTION Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
Laboratoire Art&D Projet de recherche au Canada / 2007 - 2012
Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.
Prix et distinctions
-
1997, Prix FCAR pour les étudianst ayant remporté le plus de bouses d'études FCAR
Consultez cette fiche sur :