Faculté de musique

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Marie-Hélène Benoit-Otis
Professeure adjointe
Enseignement de la musicologie

Responsable du programme de musicologie
Bureau : B-740
Tél. : 514 343-2173
marie-helene.benoit-otis@umontreal.ca


Marie-Hélène Benoit-Otis est professeure adjointe à la Faculté de musique depuis janvier 2013.

 

Titulaire depuis 2010 d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal et de la Freie Universität Berlin, ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en études allemandes du Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCEAE), elle a effectué de janvier 2011 à décembre 2012 un stage de recherche postdoctorale en musicologie à University of North Carolina at Chapel Hill.

 

Chercheuse associée au CCEAE, elle est membre de l’équipe Musique française de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), du comité scientifique des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique et du comité de lecture de la Revue de musicologie.

 

Elle s’intéresse à un vaste éventail de sujets reliés à la musique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, parmi lesquels les opéras de Mozart, Wagner et le wagnérisme, les écrits de compositeurs, l’historiographie musicale, la mise en scène lyrique et la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ses travaux actuels explorent les relations entre musique et politique, et plus spécifiquement la propagande musicale sous le Troisième Reich et les liens entre musique, humour et résistance dans les camps de concentration.

 

Son livre Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l’opéra wagnérien en France (Francfort, Peter Lang, 2012) a obtenu en 2012-2013 le Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « livre de l’année ». Parmi ses publications, on compte également les collectifs Charles Koechlin, compositeur et humaniste (coédité avec Philippe Cathé, Sylvie Douche et Michel Duchesneau, Paris, Vrin, 2010) et Écrits de compositeurs : Une autorité en questions (coédité avec Michel Duchesneau et Valérie Dufour, Paris, Vrin, 2013), ainsi qu’une vingtaine d’articles dont trois lui ont valu des prix (Thurnauer Preis für Musiktheaterwissenschaft / Prix de Thurnau pour l’étude du théâtre musical de l’Université de Bayreuth, 2011; Prix Opus dans la catégorie « article de l’année », 2006-2007 et 2011-2012).

 

Également active en tant que traductrice (de l’anglais et surtout de l’allemand vers le français), elle a notamment réalisé une traduction annotée des Fondements de l’histoire de la musique de Carl Dahlhaus (Arles/Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 2013) et une nouvelle traduction française des écrits antisémites de Wagner (dans Jean-Jacques Nattiez, Wagner antisémite, Paris, Christian Bourgois, 2015).

 

Elle a présenté de nombreuses conférences en français, en anglais et en allemand à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, notamment dans le cadre de congrès nationaux et internationaux comme la Biennial International Conference on Nineteenth-Century Music (2010, 2012), le Congrès européen d’analyse musicale (2011), le congrès annuel de l’American Musicological Society (2010, 2012), la Gesellschaft für Musikforschung (2015) et l’International Musicological Society (2007, 2012).

 

Pour une liste de publications et communications plus complète, cliquer ici.

 

Parmi ses travaux actuels, on compte deux projets de recherche financés par d’importants organismes subventionnaires au Canada et à l’étranger : un projet sur la récupération de Mozart dans la propagande culturelle nazie, appuyé entre autres par une subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) et un fellowship de la Fondation Alexander von Humboldt (2015-2016), et un projet en équipe interdisciplinaire intitulé « Mémoire musicale et résistance dans les camps : Autour de l’opérette-revue Le Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion » (chercheur principal : Philippe Despoix), soutenu par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

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