Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Sylvain Bergeron

buffer

Sylvain Bergeron                                            
Chargé de cours
Enseignement du luth et de la guitare baroque
Tél. : 514 343-6427
sylbergeron@videotron.qc.ca


Originaire de Québec, Sylvain Bergeron s'est perfectionné dans les instruments de la famille du luth lors de nombreux stages aux États-Unis et en Europe avec, entre autres, les professeurs Paul O'Dette et Eugène Dombois. Il est cofondateur de La Nef, dont il est l'un des deux directeurs artistiques. Il a signé la conception et la direction musicale d'une vingtaine de productions, dont plusieurs ont remporté des prix et des mentions. Son travail de recherche et d'arrangements a été maintes fois soutenu par diverses bourses aux artistes.

Interprète accompli au luth et au théorbe, il est très sollicité sur la scène musicale nord- américaine. Il donne plus d'une soixantaine de concerts par saison au sein d'ensembles et aux côtés de nombreux solistes de renommée internationale. Parmi ceux-ci, on compte Emma Kirkby, James Bowman, Jordi Savall, David Daniels, Magdalena Kozena, Michael Chance, Charles Daniels, Daniel Taylor, Karina Gauvin, Suzie LeBlanc, Vivica Genaux, Matthew White, Agnès Melon et Anne Azéma. Il travaille régulièrement au sein des Violons du Roy, de l'Ensemble Arion, Les Idées Heureuses, Les Boréades, Les Voix Humaines, Les Voix Baroques, Apollo's Fire, Clavecin en concert, etc.

Il a effectué plusieurs tournées à travers les cinq continents et a joué sous la direction de chefs réputés. Il s'est produit dans les plus prestigieuses salles du monde, dont le Concertgebouw d'Amsterdam, la salle Gaveau à Paris et le Lincoln Center de New York. Il a participé à soixante-dix enregistrements sur étiquettes Atma, Dorian, Analekta, PGM et CBC, dont plusieurs ont obtenu des prix et mentions. Son plus récent disque solo The Balcarres Lute Book (Atma) a reçu les éloges de la critique spécialisée.

Sylvain Bergeron enseigne le luth et la guitare baroque à l'Université McGill et à l'Université de Montréal. Il a donné de nombreuses conférences, stages et cours de maître, notamment à la Lute Society of America ainsi qu'à Berkeley, Vancouver et Rabat (Maroc). Il participe à des jurys et est souvent consulté, à titre de spécialiste des instruments à cordes pincées anciens, pour différents projets d'enregistrement et d'édition.

buffer

calendrier

images