Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Nicolas Bernier

buffer

Nicolas Bernier
Professeur adjoint
Musiques numériques

Tél. : 514 343-6061
nicolas.bernier@umontreal.ca

Site personnel


Nicolas Bernier est un artiste dont la pratique s’ancre principalement dans le domaine du sonore qu’il aborde sous plusieurs formes : performance, installation, musique concrète, live electronics, post-rock et improvisation bruitiste, et art vidéo. Au sein de cet éclectisme demeure une constante : la recherche d’un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu’entre matières organiques et traitements numériques.

 

Au centre de ses recherches se trouvent des questionnements sur la performativité de la musique électronique ainsi que sur l’interdisciplinarité, un travail qu’il nourrit en multipliant les dialogues collaboratifs : avec les arts visuels (Isabelle Hayeur, Jonathan Villeneuve), la danse (Ginette Laurin, Danièle Desnoyers, Royal Winnipeg Ballet), la littérature (Fortner Anderson, Marc-André Moutquin) et le théâtre (Denis Marleau, Mark Lawes).

 

Comme interprète de musique électronique, il réalise des projets en collaboration avec le guitariste Simon Trottier (Timber Timbre), le chanteur Jérôme Minière, le gambiste Pierre-Yves Martel, ainsi qu’avec des artistes tels Martin Messier, Alexis Bellavance, Érick d’Orion et Jacques Poulin-Denis, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Il produit plus d’une dizaine de disques solos publiés chez plusieurs étiquettes reconnues internationalement sur la scène expérimentale dont Crónica (Portugal), Ahornfelder (Allemagne), leerraum (Suisse), Home Normal (Royaume-Uni) et empreintes DIGITALes (Canada). Il réalise également des remix pour l’artiste néerlandais Machinefabriek, l’improvisateur électroacoustique suisse d’Incise, le bruitiste québécois Érick d’Orion et l’artiste sonore français Mokuhen.

 

Friand de rencontres et de rapports humains, il présente constamment son travail devant public, ayant capté l’intérêt d’importants événements dans le domaine des arts électroniques tels que Ars Electronica (Autriche), SONAR (Espagne), Mutek (Canada), DotMov Festival (Japon), ZKM (Allemagne) et Transmediale (Allemagne).

 

Ses œuvres ont maintes fois été primées, récoltant notamment deux mentions honorifiques (2009, 2011) ainsi qu’un Golden Nica (2013) au concours Prix Ars Electronica, en Autriche.

 

Le compositeur est boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts du Canada (CAC), du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), de la Fondation SOCAN, de l’Université de Montréal ainsi que de la University of Huddersfield.

buffer

calendrier

images