Vincent Boilard
- Chargé de cours
-
Faculté de musique
Courriels
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Maîtrise en interprétation
2011
, Haute École de musique de Genève (Suisse)
Prix en hautbois
2009
, Conservatoire de musique de Québec (Canada)
Prix en musique de chambre
2008
, Conservatoire de musique de Québec (Canada)
Biographie
Originaire de Mont-Joli, au Bas-Saint-Laurent, Vincent Boilard est hautbois solo associé à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et chargé de cours à l’Université de Montréal depuis 2015. Bien connu sur la scène musicale classique québécoise, sa réputation d’instrumentiste et de pédagogue n’est plus à faire.
C’est en 2009, avec en poche son diplôme du Conservatoire de musique de Québec en hautbois, où il a étudié auprès de Philippe Magnan, que Vincent Boilard quitte le Québec et entreprend une maîtrise en interprétation à la Haute École de musique de Genève. Dans le cadre de ses études en Suisse, il s’est perfectionné auprès de grands maîtres du hautbois, tels que Roland Perrenoud, Maurice Bourgue et Heinz Holliger.
Avant d’occuper sa chaise à l’OSM, Vincent Boilard a gagné des postes à l’Orchestre symphonique du Jura et à l’Orchestre du Festival de Verbier en Suisse, ainsi qu’à l’Orchestre symphonique de Laval, à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et à l’Orchestre national des jeunes du Canada. Il a eu l’occasion de jouer sous la baguette de chefs de renommée internationale, comme Kent Nagano, Valery Gergiev, Yuri Temirkanov, Manfred Honeck, Neeme Järvi et Gianandrea Noseda.
Même s’il mène une carrière active à l’orchestre, Vincent Boilard ne boude pas son plaisir de la musique de chambre et du solo. Il se produit régulièrement avec ses collègues de l’OSM en formation restreinte et ne rate pas une occasion de jouer en solo. D’ailleurs, il a été soliste avec les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, et a offert des récitals au festival Concerts aux Îles du Bic, au Festival International du Domaine Forget et dans le cadre de sa tournée canadienne avec les Jeunesses Musicales Canada.
Au fil des ans, les efforts de Vincent Boilard ont été largement récompensés. En effet, il a entre autres reçu des bourses du Conseil des Arts du Canada et du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Il s’est aussi distingué lors de plusieurs concours, dont le Concours de musique du Canada, le Concours jeunes artistes Radio-Canada, le Prix d’Europe et le Concours OSM Standard Life.
Ayant à cœur son rôle de pédagogue, Vincent Boilard multiplie les occasions de transmettre son savoir et sa passion aux petits et aux grands mélomanes. Outre sa charge de cours à l’Université de Montréal, il donne des classes de maître et enseigne à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget. De plus, il participe activement à l’initiative « La musique aux enfants » de l’OSM, dont l’objectif est de permettre à des enfants d’âge préscolaire de s’initier à la musique.
En plus de l’entendre sur les récents enregistrements de l’OSM, on peut écouter Vincent Boilard sur son plus récent disque ‘Lumières nordiques’ sous étiquette ATMA classique. Il s’agit d’une collaboration avec le Quatuor Molinari qui met en lumière le talent de compositeurs canadiens et qui lui a valu le Prix Opus dans la catégorie ‘Musique moderne, contemporaine’.
Expertises
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Hautbois associé à l'Orchestre symphonique de Montréal
Médias
Consultez cette fiche sur :