Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Jean-Marc Bouchard

buffer

Jean-Marc Bouchard
Chargé de cours
Enseignement du saxophone et de l’atelier d’improvisation
Tél. : 514 343-6427
jean-marcb@sympatico.ca


Passionné par la musique de création, Jean-Marc Bouchard en explore les différentes facettes soit en tant qu'interprète, improvisateur ou pédagogue. Il est membre fondateur du quatuor de saxophones Quasar pour lequel il assure la direction artistique de la série In Vivo, dédiée à l'improvisation. Avec In Vivo, il propose des parcours musicaux où se rencontrent, s'hybrident et se mêlent improvisation, composition, électronique et nouvelles lutheries. In Vivo est aussi un lieu privilégié où Quasar rencontre des musiciens invités de différents horizons, sur de nouveaux territoires.

En parallèle avec son activité avec Quasar, Jean-Marc Bouchard s'est illustré en tant que soliste en créant plusieurs pièces pour saxophone baryton. Collaborateur privilégié de Jean-François Laporte, il a été impliqué dans plusieurs créations du compositeur notamment Tribal, Procession et La Plénitude du Vide. Il fut d'ailleurs soliste avec l'Orchestre national de France, en novembre 2008, lors de la création de Psukho, écrite par Jean-François Laporte, pour orchestre et installation sonore. Il signe également, en collaboration avec Marie-Chantal Leclair, la musique du concert Les Cinq Orients pour saxophones et l'installation Psukho. Ce concert a remporté, en 2010, le prix Opus « Concert de l'année, musiques actuelle, électroaoustique ».

Chargé de cours en saxophone à l'Université de Montréal depuis plusieurs années, il propose, en 2002, la création d'un ensemble d'improvisation qu'il dirige encore aujourd'hui.

buffer

calendrier

images