Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Sylvain Caron

buffer

Sylvain Caron
Professeur titulaire

Enseignement de l'écriture et de la musicologie

Responsable des programmes de baccalauréat et de mineure en écriture
Bureau : B-756
Tél. : 514 343-6428
sylvain.caron@umontreal.ca


Depuis 1998, Sylvain Caron enseigne l'écriture et la musicologie. Il a occupé le poste de vice-doyen pendant 12 ans et a contribué à l'évaluation et au développement des programmes de la Faculté de musique.

Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.

 

En 2013, il a été invité par le Center for Systematic Music (prof. Richard Parncutt, Université de Graz, Autriche) à donner des conférences sur la cognitive music theory et sur les méthodes de recherches en musique et émotions. Il collabore aussi avec Michel Lehmann (Université de Toulouse 2) sur la mélodie française. En 2013-2014, il donnera des conférences coorganisera une journée d’étude sur peinture et musique, autour de l’exposition Splendore a Venezia, art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime, au Musée des beaux-arts de Montréal.


Sylvain Caron est coéditeur de deux livres : Musique et modernité en France (PUM, 2006); Musique, art et religion (Symétrie, 2009). Il a aussi présenté des conférences et publié des articles sur l'écriture fauréenne (Revue de musique des universités canadiennes, 2002), les mélodies de Daniel-Lesure (PUPS, 2009), de Fauré (PUM, 2006) et de Chausson (à paraître), les relations entre peinture et musique chez Denis et Caplet (L'Harmattan, 2011), la musique religieuse de Koechlin (Mardaga, 2010), Le Miroir de Jésus de Caplet (Vrin, à paraître) et les Vêpres de la Vierge de Tremblay (Cahiers de la SQRM, 2011).

Membre de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) depuis sa fondation, Sylvain Caron travaille au sein de l’équipe Musique française du laboratoire Musique histoire et société (LHMS). En outre, il dirige le Groupe de recherche en Interprétation musicale, analyse et expression (GRIMAE) rattaché au Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM). Ses recherches sont subventionnées par l’OICRM et le CRSH.

 

Il a également été président de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et rédacteur en chef des Cahiers de la SQRM. Détenteur d'un doctorat en interprétation (L'orgue symphonique) de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Sylvain Caron demeure actif comme organiste interprète.

buffer

calendrier

images