Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Louis Charbonneau

buffer

Louis Charbonneau                                            
Chargé de cours
Enseignement de la percussion
Tél. : 514 343-6427
louis_charbonneau@videotron.ca


Louis Charbonneau a été nommé timbalier solo emeritus de l'Orchestre symphonique de Montréal après avoir œuvré pendant près de 50 ans au sein de cette formation. Au cours de sa prolifique carrière, M. Charbonneau a collaboré avec l'Orchestre symphonique de Boston, le World Philharmonic Orchestra de Stockholm, l'Orchestre symphonique de Québec et l'Orchestre du Centre national des arts d'Ottawa.

Avec l'OSM et Charles Dutoit, il a participé à 86 enregistrements, en plus de ceux qu'il a réalisés pour la télévision de Radio-Canada. Louis Charbonneau a aussi collaboré, à l'Office national du film du Canada, à l'enregistrement de plus d'une centaine de trames sonores. Interprète renommé, il a été soliste dans les concertos pour timbales de Franco Donatoni, Kurt Striegler et Werner Thaerichen.

Louis Charbonneau a obtenu, en 1950, un 1er prix en percussions du Conservatoire de Montréal. Sous la recommandation de Wilfrid Pelletier, il sera nommé assistant de Saul Goodman, puis deviendra professeur dans cette institution, où il enseignera pendant 25 ans. Wilfrid Pelletier confiera, en outre, à Louis Charbonneau, la fondation de la classe de percussions du Conservatoire de Québec.

À la Faculté de musique de l'Université de Montréal, où il enseigne également, Louis Charbonneau créera, en 1989, un DESS en répertoire d'orchestre.

Ses qualités de pédagogue l'amèneront à donner de nombreux cours de maître, notamment à Los Angeles, Toronto et Québec, au New England Conservatory et au Festival d'été de Tanglewood.

Récompensé par la médaille de l'Université de Montréal, M. Charbonneau a également vu le mécène Noël E. Spinelli créer une bourse qui lui rend hommage. Cette bourse de recrutement de la Faculté de musique est attribuée annuellement à un étudiant qui se distingue lors des auditions d'admission en percussions.

buffer

calendrier

images