Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Marie-Alexis Colin

buffer

Marie-Alexis Colin
Professeure associée
Enseignement de la musicologie
mcolin@ulb.ac.be


Marie-Alexis Colin est actuellement professeure associée à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Docteure de l'Université de Tours (2001), postdoctorante de l'Université d'Heidelberg (2003-2004), chercheure associée au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours (1998-2002), à l'Université d'Heidelberg (2005), professeure adjointe à la Faculté de musique de l'Université de Montréal (2005-2010), elle est actuellement chargée de cours (professeure adjointe) en musique ancienne à l'Université Libre de Bruxelles.

Responsable de l'Équipe Musiques anciennes du Laboratoire musique, histoire et société (LMHS) de l'OICRM, associée au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, elle codirige les éditions de la collection Epitome musical et est responsable d'Epitome Musical Numérique – Picardie dans le cadre du programme de recherches musicologiques Ricercar du CESR.

Marie-Alexis Colin enseigne l'histoire de la musique de l'Antiquité à nos jours (avec une prédilection pour la musique jusqu'au milieu du 18e siècle), la paléographie musicale aux étudiants du premier au troisième cycle et dirige plusieurs mémoires de maîtrise et thèses de doctorat.

Ses recherches concernent les répertoires musicaux sur textes latins et français composés de la fin du 15e au milieu du 18e siècle. Reposant sur l'étude des sources originales, ses recherches accordent une place importante à la musique elle-même (notamment dans ses relations avec le texte) comme à sa réception et aux différents éléments qui l'ont générée (institutions, courants religieux, stratégies de mécénat, etc.).

Elle termine actuellement son projet Motet en France, c.1500-1650 : livre, inventaire des sources, éditions critiques, pour lequel elle a reçu un soutien du Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture et du Conseil de Recherches en Sciences Humaines (collaborations : Universités de Pennsylvanie, de Bangor et CESR de Tours pour la base de données; auxiliaires de recherche de l'UdeM et CESR de Tours pour la base de données et les éditions).

Elle a réalisé plusieurs éditions critiques, dont l'édition de l'œuvre complète d'Eustache Du Caurroy (Klincksieck et Brepols, 1999-2011). Auteur de plusieurs articles, chapitres de livres, communications et notices encyclopédiques (New Grove Dictionary of Music and Musicians; Musik in Geschichte und Gegenwart; Renaissance Lexikon, etc.), elle œuvre aussi, en France, en Belgique comme au Canada, pour la valorisation de la musique ancienne auprès d'un large public (notices de disques, programmes de concerts, conférences d'avant concert, etc.).

Éditrice d'un ouvrage collectif sur la musique en Picardie du 14e au 17e siècle (collab. C. Cavicchi, P. Vendrix, Brepols, 2011), elle vient de lancer un projet de recherche sur les renaissances musicales dans le Hainaut (15e, 16e et 19e siècles).

Elle collabore à d'autres projets : Vie et œuvres de Clément Janequin (dir. Frank Dobbins, Université de Montréal) ; Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles du 13e au 18e siècle (dir. David Fiala, Université de Tours).

buffer

calendrier

images