Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Francis Colpron

buffer

Francis Colpron
Chargé de cours
Enseignement de la flûte à bec
Tél. : 514 343-6427
boreades@sympatico.ca
www.boreades.com

 

Si la curiosité est une des qualités essentielles de tout explorateur, alors Francis Colpron — à l'aise tant à la flûte à bec qu'à la flûte traversière et fondateur de l'ensemble de musique ancienne Les Boréades — en est assurément un. En effet, il a été proclamé « représentant québécois de la nouvelle race de flûtistes à bec virtuoses » par Ariama.com et, presque vingt ans après avoir fondé le phénomène Boréades, il semble fin prêt à repousser les limites que d'autres artistes ambitieux n'oseraient franchir.

Francis Colpron s'est rendu aux Pays-Bas afin d'étudier avec les grands de la flûte à bec Marion Verbrüggen et Heiko ter Schegget, et à la flûte traversière avec Maarten Root. Il séjourne trois ans en Europe au cours desquels il fait des prestations solo fort remarquées au Festival de musique ancienne d'Utrecht, au Festival Musica Antiqua de Bruges et avec la Compagnie inégale d'Helsinki.

Dès son retour au Canada, au début des années 1990, Francis Colpron fait désormais partie du paysage musical montréalais grâce à la série de concerts de son ensemble Les Boréades. Débute ensuite une collaboration fructueuse avec ATMA Classique, ouvrant sur plus de 20 titres par Francis et son ensemble, dont la série à succès Beatles Baroque. Ces disques font entendre les plus belles chansons des Beatles dans d'habiles arrangements pour instruments baroques.

Il n'est pas surprenant que Francis soit prêt à prendre des risques dans le monde parfois très académique de la musique ancienne. Sur scène ou en photo, il dégage le même sens ludique, reflet de sa personnalité. C'est sans doute cette authentique curiosité qui lui permet d'envisager les nombreuses perspectives qu'offre le monde de la musique ancienne.

Parallèlement, Francis et ses collègues des Boréades abordent un tout autre chapitre en faisant une place au théâtre dans leurs productions, comme en font foi le théâtre en musique Les Tabarinades et le spectacle pour jeunes publics Garde-Robe, coproduit avec Le Moulin à Musique, présenté en tournée ici et à l'étranger.

buffer

calendrier

images