Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Julie Daoust

buffer

Julie Daoust
Professeure invitée
Enseignement du chant

Tél. : 514 343-6427
julie.daoust@umontreal.ca


Julie Daoust fait partie de la crème de la nouvelle génération lyrique canadienne. Acclamée par la critique, la soprano lyrique est admirée tant pour sa présence scénique charismatique que pour son timbre lumineux et luxuriant, capable d'exprimer la profondeur musicale dans toutes ses colorations dramatiques.


Lors de ses engagements récents, elle fut soliste dans le Requiem de W.A. Mozart pour le Chœur Vaudreuil-Soulanges et dans Carmina Burana de Carl Orff au Festival Lougheed dans l'État de New York. Ses prochains projets incluent des récitals de musique de chambre avec le quatuor Tiffany et elle fera ses débuts à la Maison symphonique, en janvier 2017, dans la Messe solennelle pour Sainte-Cécile de Gounod, avec le Chœur classique de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur.


Artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2005 à 2007, elle a eu l’occasion d’interpréter de nombreux rôles et de prendre part à plusieurs productions, tant pour l’Opéra de Montréal que pour son Atelier lyrique. Parallèlement, elle terminait brillamment des études doctorales en interprétation à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Ses rôles lyriques comprennent, entre autres, Micaëla (Carmen – Bizet), La Contessa (Le Nozze di Figaro – Mozart), Madame Lidoine (Dialogues des Carmélites – Poulenc), Ghita (Der Zwerg – Zemlinsky), Lia (L'Enfant prodigue – Debussy), Clarice (Il Mondo della de luna – Haydn), Crobyle (Thaïs – Massenet), Helena (A Midsummer Night’s Dream – Britten) et Miss Jessel (The Turn of the Screw – Britten).


Au fil des ans, elle collabore aussi comme soliste à plusieurs oratorios avec divers ensembles tels le Chœur Vaudreuil-Soulanges, les légendaires Disciples de Massenet, le Chœur de Laval, Le Chœur du Musée de Joliette et le Cantabile Chorale and Orchestra, entre autres.


Passionnée de mélodies françaises et de lieder, Julie Daoust a, à ce jour, donné plusieurs récitals et de nombreux concerts, notamment avec le Lougheed Festival, la Société Joseph-Traxel, le Centre d’arts Orford, la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal, le Festival de musique de chambre de Montréal, le Festival Anna-Malenfant de Memramcook et au Festival acadien de Caraquet.


Julie Daoust poursuit sa carrière de chanteuse parallèlement à sa vocation pour l’enseignement. Elle est professeure invitée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis six ans, tout en maintenant son studio privé de chant. Ces dernières années, elle a également enseigné à la prestigieuse Crane School of Music (SUNY Potsdam) dans l’État de New York ainsi qu’à l’Université Concordia.


Pour parfaire son art et son approche instrumentale, son parcours a comporté de nombreuses étapes importantes au Franz-Schubert-Institut (2010) et au Sommer Lied Weinberg (2008) en Autriche. Elle a également participé à l'International Vocal Arts Institute à Tel Aviv (2007), où elle a remporté la bourse de la Fondation Silverman pour le plus prometteur artiste international, à l’Institut canadien des Vocal Arts (2004 à 2007) et elle a été membre du programme des jeunes artistes de l'Institut Steans (Ravinia) en 2004.


Elle a étudié avec de grands maîtres tels que Lady Elly Ameling, Rudolf Jansen, Helmut Deutsch, Wolfgang Holzmair, Martin Isepp, Roger Vignoles, Malcolm Martineau, Denise Massé, Cesar Ulloa, Paul Nadler et Joan Dornemann.

buffer

calendrier

images