Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Lise Daoust

buffer

Lise Daoust
Professeure émérite
lise.daoust@umontreal.ca


Lise Daoust a reçu sa formation au Conservatoire de Montréal, ville où elle est née.  Elle s'est par la suite perfectionnée en France, avec Ida Ribera à Orléans et au Conservatoire de Paris auprès de Jean-Pierre Rampal, Christian Lardé et Alain Marion.

«Sa sensibilité et son intelligence musicale la placent dans le peloton de tête de sa génération»   - Jean-Pierre Rampal (octobre 1976)

Longtemps associée à la Société de musique contemporaine du Québec à titre de flûte-solo, Lise Daoust a créé un grand nombre d'œuvres pour la flûte et le piccolo. Elle a joué dans des formations diverses : soliste avec orchestre, chambriste ou encore récitaliste.  Elle est animée d'une curiosité qui la mène à toucher à des répertoires de tout horizon : des chansons populaires sud-américaines aux ragas indiens, en passant par le jazz, avec un arrêt particulièrement heureux en Chine…

Lise Daoust également consacré une grande partie de son temps au répertoire classique de la flûte et à l'enseignement.  Professeure régulièrement invitée à l'académie du Domaine Forget depuis 1981, au Music Centre de Banff de 2003 à 2005, elle a été professeure titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où elle dirigeait des étudiants en interprétation, du baccalauréat au doctorat. Passionnée par son instrument, elle possède un répertoire d'une exceptionnelle étendue. Elle donne régulièrement des ateliers et des cours de maître en Europe et aux États-Unis.

Depuis une vingtaine d'années, Lise Daoust poursuit une recherche sur le répertoire pour flûte tiré de LICHT de Karlheinz Stockhausen, qu'elle a travaillé auprès de lui et de sa proche collaboratrice Kathinka Pasveer. Ses autres recherches se concentrent sur les sonates de Bach pour flûte, et sur la musique traditionnelle chinoise.

Ses étudiants occupent des postes dans les orchestres, les ensembles de musique contemporaine, les maisons d'enseignement; ils sont souvent à la tête d'ensembles ou poursuivent des carrières de solistes, aussi bien en musique baroque que contemporaine de pointe.

La discographie de Lise Daoust, parue sous étiquettes variées (Naxos, Atma, Analekta, Radio-Canada, Riche-lieu) comprend une dizaine de titres regroupant aussi bien des œuvres de Mozart et Hummel que de Ravi Shankar, Arvo Pärt, Walter Boudreau et Denis Gougeon. Le dernier titre paru, Mei Hua, est consacré à la musique traditionnelle chinoise.

buffer

calendrier

images