Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → François de Médicis

buffer

François de Médicis
Professeur titulaire
Enseignement de la musicologie
Bureau : B-462
Tél. : 514 343-6111, poste 4020
francois.de.medicis@umontreal.ca

 


François de Médicis est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal où il enseigne depuis 1998, année de l'obtention de son Ph.D. en musicologie théorique de l'Université McGill.

Sur le plan de l'enseignement et de la recherche, François de Médicis se consacre principalement au romantisme et au début du modernisme (1800-1945), du point de vue de l'histoire, de l'analyse et de l'esthétique. Ses travaux touchent plus particulièrement la musique française et russe moderne. Ainsi, il prépare actuellement une monographie portant sur les années d'apprentissage de Claude Debussy (1880-1902) du point de vue du style, de l'esthétique et de la politique musicale.

Il fait partie du comité de direction de l'édition critique des œuvres de Camille Saint-Saëns chez Bärenreiter. Conjointement avec Sylvain Caron et Michel Duchesneau, il a dirigé la publication de l'ouvrage collectif Musique et modernité en France (1900-1945), aux Presses de l'Université de Montréal. Il a publié des travaux sur différents compositeurs français et russes dans des revues internationales : sur Debussy (Acta musicologica 2007), sur Milhaud et la polytonalité (Music & Letters 2005; Il saggiatore musicale 2009), sur Scriabine (STM-Online 2009). D'autres travaux sur Debussy, Koechlin, Milhaud et Stravinski ont paru dans des ouvrages collectifs chez L'Harmattan, les Presses de l'Université de Montréal, la Sorbonne, Symétrie et Vrin. Il a également consacré des études sur Mozart chez Acta musicologica (2002) et dans une Encyclopédie dirigée par Jean-Jacques Nattiez, Enciclopedia della musica, 2004 (en traduction française chez Actes Sud, Musiques : Une encyclopédie pour le XXIe siècle, 2006).

François de Médicis a également été rédacteur francophone de la revue Intersections (organe de la Société de musique des universités canadiennes) de 2006 à 2009, et a prononcé des conférences dans des sociétés scientifiques internationales telles que l'International Conference on Music Analysis, Dublin (2005), l'American Musicological Society (2003, 2007), la Société internationale de musicologie (2002) et la Société européenne d'analyse musicale (2001).

Auprès d'un plus large public, François de Médicis donne fréquemment des entrevues et prononce des causeries pour différents organismes tels que la BBC, Radio-Canada (première chaîne et Espace Musique), la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les Grands Ballets canadiens de Montréal, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, l'Opéra de Montréal et l'Orchestre symphonique de Montréal.

buffer

calendrier

images