Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Gail Desmarais

buffer

Gail Desmarais
Chargée de cours
Enseignement du chant
Tél. : 514 343-6427
gail.desmarais@umontreal.ca


Gail Desmarais détient une maîtrise en chant de l'Université de Montréal. Elle enseigne aux universités de Sherbrooke, de Montréal, Bishop's et Concordia. Comme soliste, elle excelle dans tous les styles : opéra, oratorio, mélodies française et allemande ainsi que dans les œuvres contemporaines. Elle a toujours éprouvé un grand plaisir à interpréter les œuvres des compositeurs de chez nous. Elle a également interprété les plus grandes œuvres sacrées des répertoires allemand, français, italien et latin.

Les festivals d'été de Lanaudière, de Québec, ainsi que le Festival superphonique de Lachine ont souvent invité Mme Desmarais à donner des concerts. Dans le domaine du chant choral, elle fut souvent soliste aux Choralies internationales de Winnipeg, Québec, Terrebonne ainsi qu'à Vaison-la Romaine (France) à quatre reprises. En 1999, elle a participé au Festival de Musique de Carthage comme soliste avec le chœur de Radio-Canada. Elle est retournée en Tunisie en l'an 2000 pour y effectuer une tournée de concerts-solos.

Plusieurs chœurs et ensembles vocaux sollicitent régulièrement sa participation à leurs concerts. À plusieurs reprises, elle a été invitée à chanter avec l'Orchestre Métropolitain, les orchestres symphoniques de la Montérégie, Laval, Ville-Mont-Royal, Trois-Rivières et Sherbrooke, de même qu'avec l'ensemble Amati.

Gail Desmarais a enregistré plusieurs disques et participé à de nombreuses émissions radiophoniques à la Société Radio-Canada. De 1999 à 2010, elle a été invitée comme professeure au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Métabetchouan). Malgré ses nombreuses occupations professionnelles et artistiques, Mme Desmarais agit souvent à titre de juge à des concours prestigieux tels le Concours de Musique du Canada, le Concours Raoul-Jobin, l'Alliance régionale des Chorales de l'Île de Montréal (ARCIM) et le Festival du Royaume (Saguenay-Lac-Saint-Jean).

Ses élèves ont remporté de nombreux prix.

buffer

calendrier

images