Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Reno De Stefano

buffer

Reno De Stefano
Professeur titulaire
Conseiller pédagogique - secteur jazz

Directeur de l'ensemble de guitares jazz
Bureau : B-760
Tél. : 514 343-6111, poste 3026
reno.de.stefano@umontreal.ca


Site web personnel

Reno De Stefano est un guitariste-compositeur de jazz montréalais et professeur titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. En tant qu'interprète, il a partagé la scène avec les guitaristes virtuoses américains Joe Diorio et Sid Jacobs et a collaboré avec plusieurs musiciens canadiens tels James Gelfand, Lorraine Desmarais, Luc Beaugrand, Norman Lachapelle, Ron Di Lauro, Brian Hurley, Skip Bey, Jean-François Groulx, Muhammad Abdul Al-Khabyyr et plusieurs autres.

Il a à son actif trois disques de compositions originales mettant en vedette Michel Donato, Kevin Dean, André White, Dave Laing et Alec Walkington. De plus, il s'est produit à la prestigieuse Place des Arts de Montréal avec le contrebassiste Michel Donato. Son travail et sa recherche en tant que guitariste de jazz et compositeur l'ont amené à donner plusieurs concerts importants au Festival International de Jazz de Montréal, au Upstairs, à la salle Claude-Champagne, à la Maison de la culture Frontenac, à la Maison du Jazz, au Stewart Hall, au Théâtre de Verdure, au Drum-Fest, au Salon de la guitare de Montréal, etc. Son quintette fut en lice pour le Grand Prix de Jazz General Motors et le Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada, au Festival International de Jazz de Montréal, en 2008.

Ses œuvres et ses concerts ont été diffusées sur plusieurs chaînes radiophoniques au Canada et aux États-Unis, y compris sur les ondes d'Espace Musique de Radio-Canada. Depuis 2006, on peut l'entendre en duo tous les lundis et mardis soir au Modavie, dans le Vieux-Montréal.

Détenteur d'un doctorat en jazz, Reno De Stefano a publié de nombreux articles portant sur l'improvisation, la guitare et la composition jazz dans des périodiques spécialisés tels que l'International Association of Jazz Educators Research Papers, la revue Just Jazz Guitar et le prestigieux International Dictionary of Black Composers. Depuis 2001, ses leçons sur l'improvisation sont publiées dans plus de quarante pays, par l'entremise du magazine américain Just Jazz Guitar.

 

Écoutez une entrevue de Reno Stefano sur l'univers du jazz (Les samedis du monde / R-C).

buffer

calendrier

images