Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Michel Donato

buffer

Michel Donato                                            
Chargé de cours
Enseignement de la contrebasse
Tél. : 514 343-6427
mdonato@videotron.ca


Débutant son apprentissage musical à l'âge de 10 ans à l'accordéon, Michel Donato enchaîne avec le piano en autodidacte, à 12 ans, puis avec la basse, à 14 ans. Sous l'égide de Roger Charbonneau, il étudie la contrebasse au Conservatoire de musique du Québec, à Montréal, pendant trois ans, tout en faisant ses premières armes dans les boîtes de nuit, au sein du groupe de Marcel Doré, à la Casa Loma, et avec celui de son père, au Palais d'Or. Il continue son apprentissage avec Tom Martin et collabore quelques mois avec l'Orchestre symphonique de Montréal.

Les années soixante marquent le début d'une longue carrière, à l'image de ses collaborations diverses avec le trio de Pierre Leduc au Jazz Hot, la formation d'Art Blakey et le Lee Gagnon Tentet (à Montréal, en 1963).

Le travail en studio va également occuper une place importante dans l'accomplissement musical de Michel Donato, et parfaire sa maîtrise de la basse électrique, comme de la fretless. Il enregistre avec le Nick Ayoub quintet en 1964 et collabore au septet de Claude Ranger. Il participe à un nombre important d'émissions de radio dont Jazz en Liberté, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, comme leader ou associé. De là, Michel Donato ne cesse de multiplier les expériences et les rencontres avec des artistes renommés tels que : Nick Ayoub, Sonny Greenwich, Ron Proby, Charles Aznavour, Jacques Brel, Carmen McRae, Norm Zubis, Lee Gagnon et Brian Barley.

Naviguant entre les continents nord-américain et européen, Donato quitte Montréal en 1969 pour s'établir à Toronto. Il y fait de la musique de studio, de la télévision et entreprend une tournée de deux ans au sein du Oscar Peterson Trio. Il parcourt le monde entier de 1971 à 1973 en foulant les sols américain, européen, asiatique, jusqu'à la Nouvelle-Zélande. Donato rejoint la « House Rhythm Section » du Bourbon Street, à Toronto, et accompagne des artistes tels que : Clark Terry, Zoot Sims, Benny Carter, Art Farmer, Gerry Mulligan et Victor Feldman.

De retour à Montréal en 1977, il enregistre un coffret avec Félix Leclerc et François Dompierre. Par la suite, il se joint au trio de Bill Evans avec Phily Joe Jones. Il enseigne à l'Université McGill et à l'Université de Montréal. Il crée un duo avec la chanteuse Karen Young, formation qui durera huit ans, produire quatre disques et remporter un Félix en 1988. Grâce à ce duo, les deux interprètes furent invités par le producteur Michel Orier à la Maison de la culture d'Amiens.
Il retrouve Oscar Peterson en trio avec Louis Hayes pour le Festival de jazz de Montréal en 1984, rejoint, cette fois, par l'Orchestre symphonique de Montréal. Parallèlement, il s'associe à divers artistes tels Lorraine Desmarais et Oliver Jones. Il fonde un duo avec Alain Caron et entreprend plusieurs tournées; le duo produira un disque appelé Basse Contre Basse. En 1995, suite à l'invitation du Festival de jazz d'Amiens par Michel Orier, il enregistre un album solo chez Label Bleu, intitulé Marée Bass...e.

Des années soixante à aujourd'hui, son travail de bassiste l'amène à enregistrer avec Sonny Greenwich, Oscar Peterson, Ian McDougall, Bruce Coburn, Dave Samuels, le Bernie Senesky Trio, Budy De Franco, Gordie Fleming et Oliver Jones. Il a composé de nombreuses musiques de films : Omni romance en 1987, Le Marché Du Couple en 1990 et Les Muses Orphelines en 2000 (trame pour laquelle il remporte le prix Jutras 2001). Il compose également la musique des téléromans Sous Un Ciel Variable et Virginie, diffusés à Radio-Canada.

Avec ses propres formations - en quintette ou en duo avec James Gelfand - ou encore lors de ses expérimentations avec Henri Texier et Charlie Haden, l'engagement total du musicien sont toujours au rendez-vous. Plus récemment, il a effectué une tournée au Québec avec le guitariste manouche Angelo Debarre, l'un des grands ambassadeurs du jazz gitan.

Le nom de Michel Donato est associé à de nombreux prix dont le trophée Oscar Peterson qui lui à été décerné en 1995 par le Festival international de Jazz de Montréal. En 2007, Michel Donato fut nommé membre de l'Ordre du Canada.

buffer

calendrier

images