Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Uliana Drugova

buffer

Uliana Drugova
Chargé de cours
Enseignement du violon
Tél. : 514 343-6427
uliana.drugova@umontreal.ca


Uliana Drugova combine une carrière de musicienne et de pédagogue. Diplômée de le la Faculté de musique de l’Université de Montréal, elle termine en 2012 un doctorat en interprétation musicale sous la direction de Claude Richard, violoniste, et de Michel Duchesneau, musicologue. Violoniste douée, dès l’âge de onze ans, elle est lauréate et finaliste au Concours de concertos du Conservatoire de musique McGill et au Concours de Musique du Canada.  Elle est récipiendaire de nombreuses bourses et mentions de la Fondation de soutien aux Arts de Laval,  de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, et de la Meadowmount School of Music. Très active sur la scène québécoise, Uliana fait ses débuts en 2009 en tant que soliste, avec l’Orchestre symphonique de Laval et a joué à plusieurs reprises en solo avec l’Ensemble Arkea.

Uliana occupe un poste dans la section des premiers violons à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et à l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac Saint-Jean. Elle a collaboré au sein de plusieurs ensembles, notamment l’Orchestre symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne et l’Orchestre symphonique de Laval.

Ses travaux de recherche traitent des écoles de violon et plus précisément de l’évolution de l’école américaine à travers ses fondements russe et franco-belge. En 2011, ses recherches l’ont menée à Paris dans le cadre d’un stage de recherche à la Bibliothèque nationale de France au cours duquel elle a exploré les fonds documentaires consacrés à Lucien Capet. Ses travaux l’ont menée en tant que conférencière dans le cadre de colloques internationaux, entre autres à La Spezia, en Italie, et à Québec.

Uliana Drugova est actuellement professeure de violon et de musique de chambre au niveau collégial à l’École de musique Vincent-d’Indy et enseigne le violon en tant que chargée de cours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

buffer

calendrier

images