Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Michel Duchesneau

buffer

Michel Duchesneau
Professeur titulaire
Directeur de l'Observatoire interdisciplinaire de création
et de recherche en musique (OICRM)
Bureau : A-773
Tél. : 514 343-6435
michel.duchesneau@umontreal.ca


Titulaire de la chaire en musicologie de l'Université de Montréal, Michel Duchesneau est l'auteur du livre L'avant-garde musicale en France et ses sociétés de 1871 à 1939 (Mardaga, 1997), coéditeur des collectifs Musique et modernité en France (PUM, 2006), Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres (Symétrie, 2009), d'articles et de conférences sur la musique française de la première moitié du XXe siècle. Appuyé par une subvention de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), il a réalisé deux volumes consacrés aux écrits du compositeur et pédagogue français Charles Koechlin (Vol. I Esthétique et langage musical, Vol. II Musique et société Mardaga, 2006 et 2009). Rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines de 2000 à 2006, son intérêt pour l'étude des courants musicaux d'avant-garde l'a mené à publier sur la création musicale québécoise et sa réception. 

Outre ses activités de musicologue, Michel Duchesneau s'intéresse à la gestion dans le domaine des arts. Il a été, entre autres, directeur général de la Société de musique contemporaine du Québec de 1997 à 2002. Depuis 2002, il dirige l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), centre de recherche interdisciplinaire qui se consacre à l'étude de la création et des cultures musicales du XIXe siècle à nos jours et dont il est membre fondateur.  En 2007, il crée avec Valérie Dufour, professeure à l'Université Libre de Bruxelles et chargée de recherche au Fond national de recherche scientifique belge, le Réseau International d'étude des écrits de compositeurs (RIEEC). Depuis 2009, il est codirecteur avec Malou Haine de la collection MusicologieS chez l'éditeur français Vrin.

Michel Duchesneau donne les cours en histoire de la musique au XXe siècle, en sociologie de la musique et sur les institutions musicales au Québec. Il a créé une série de séminaires internationaux en collaboration avec ses collègues membres de l'Équipe musique française du Laboratoire musique histoire et société de l'OICRM dont les sujets explorent les thèmes de la modernité musicale, de l'esthétique, des genres et des technologies.

Avec l'appui de subventions du CRHS et du FQRS, Michel Duchesneau dirige une équipe de chercheurs étudiants qui complète actuellement une banque de données sur La Revue musicale (1920-1940). Il prépare un livre sur l'histoire de La revue musicale.

Depuis janvier 2011, il entame un nouveau projet de recherche sur L'Histoire de l'esthétique musicale en France entre 1900 et 1950. Parallèlement à ses travaux sur la musique française, il met en place une équipe de recherche en socio-musicologie destinée à étudier le milieu musical québécois et plus particulièrement les conditions de professionnalisation des jeunes musiciens.

buffer

calendrier

images