Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Marc Durand

buffer

Marc Durand
Professeur honoraire
Secteur piano


Depuis plus de quarante ans, le pianiste Marc Durand a poursuivi une carrière très diversifiée de pianiste soliste, de collaborateur et de pédagogue, particulièrement en tant que professeur titulaire à la Faculté de Musique de l'Université de Montréal. Depuis 1988, il est aussi professeur invité au Glenn Gould School of the Royal Conservatory of Music de Toronto.

M. Durand est régulièrement invité pour des cours de maître par les plus grandes écoles de musique canadiennes et américaines. Il fut notamment invité, comme professeur, à donner des cours privés et des cours de maître en Australie, aux universités de Sydney, Melbourne et Canberra, ainsi que pour les Pan Pacific Music Camps de Sydney, à titre de membre d'un corps professoral international.

Pendant les étés, il enseigne au Centre d'Arts Orford, au Banff Centre, au Morningside Music Bridge du Mount Royal College de Calgary et, finalement, aux États-Unis, au Texas Conservatory for Young Artists.

Il a été membre de plusieurs jurys importants, entre autres, pour le Conseil des arts du Canada et celui du Québec et pour divers concours au Canada et aux États-Unis, dont le Concours international de piano de Montréal et celui de Cleveland.

Depuis 1978, son engagement envers les recherches psychopédagogiques l'a distingué comme l'un des professeurs canadiens de piano et de pédagogie les plus recherchés. M. Durand s'intéresse en particulier à l'intégration des connaissances de plusieurs autres disciplines qui peuvent être utiles à la formation de pianistes-interprètes dont, par exemple, la psychologie cognitive, la psychologie du comportement, la psychologie de la performance, la physiologie, les philosophies orientales, soit tout ce qui concerne l'évolution de l'être humain d'un point de vue physique, mental, émotif ou spirituel. Il tente ainsi de faire le plus de liens possible entre la recherche, la formation et la pratique.

Ses étudiants se sont distingués en remportant des prix et des bourses dans divers concours nationaux et internationaux, et plusieurs sont maintenant impliqués de diverses façons dans le milieu musical, soit comme concertistes ou comme professeurs, dans des universités canadiennes et américaines, et dans certains conservatoires en Suisse.

Marc Durand a acquis une grande expérience de concertiste. Il a été soliste avec divers orchestres et a été entendu régulièrement sur les ondes de Radio-Canada. Il a enregistré plusieurs disques et fait de nombreuses tournées en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique du Nord, en Asie, en Indonésie et en Australie.

buffer

calendrier

images