Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → John Fanning

buffer

John Fanning (english version)
Professeur adjoint
Enseignement du chant

Bureau : B-454
Tél. : 514 343-6111, poste 5591

john.fanning@umontreal.ca

Membre de l'Ordre du Canada, le renommé baryton John Fanning est un vétéran de 10 saisons du Metropolitan Opera. Parmi les moments forts de sa carrière, signalons les rôles de John Plake dans Sly, du Comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro, du Père dans Hänsel und Gretel dirigé par Sir Charles Mackerras, de M. Astley dans Le Joueur, dirigé par Valery Gergiev, de Faninal dans Der Rosenkavalier et des quatre vilains dans Les Contes d’Hoffmann, dirigé par James Levine. À l’Opéra de San Francisco, il fut dirigé par Donald Runnicles dans Louise et a également joué le rôle de William Jennings Bryan dans The Ballad of Baby Doe. Collaborant avec les plus importantes compagnies d'opéra et orchestres symphoniques du Canada, il a effectué une tournée aux États-Unis à titre de soliste dans le Requiem de Mozart avec Bernard Labadie et Les Violons du Roy, a joué dans Belshazzer’s Feast avec Roberto Minczuk et le Calgary Philharmonic, et a chanté Oedipus Rex avec Maestro Minczuk à Rio de Janeiro.

M. Fanning a étudié au New England Conservatory, à l’Université de Toronto et fut membre de l’Ensemble de la Compagnie nationale d’opéra du Canada. Il a interprété plusieurs rôles avec la COC, y compris ceux de Wotan et Gunther, dans le cycle du Ring, qui fut acclamé dans le cadre de l’inauguration du nouvel opéra de Toronto. À l'automne 2011, il tient pour la première fois deux rôles importants, apparaissant dans le rôle du Hollandais (Le Vaisseau fantôme) de Wagner avec le Pacific Opera Victoria et dans Gianni Schicchi de Puccini avec le Calgary Opera. En 2012, il fait ses débuts avec l’English National Opera dans le rôle de Sharpless dans la production de Madama Butterfly dirigée par Anthony Minghella.

Il a chanté Tonio dans Pagliacci et Jack Rance dans La Fanciulla del West au Vancouver Opera, Horace Tabor dans The Ballad of Baby Doe ainsi que Sweeney Todd au Calgary Opera et Falstaff à l'Edmonton Opera. Il a aussi joué Iago dans Otello à l'Opéra de Québec, l'Opera Ontario, le Manitoba Opera et l'Opera Lyra, en plus de faire ses débuts au festival Spoleto aux États-Unis en incarnant Moneybags Bill dans Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny de Weill.

Avec l'Opéra de Montréal il est apparu dans le rôle-titre du Macbeth de Verdi, celui de Balstrode dans Peter Grimes, de Lescaut dans Manon Lescaut et du Maître de musique dans Ariadne auf Naxos, rôle qu'il a aussi tenu avec le Houston Grand Opera. Il interprète Jokanaan dans Salomé pour l’Arizona Opera et le Kentucky Opera et tient la vedette du New York City Opera dans les rôles du Comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro et des quatre vilains dans Les Contes d’Hoffman. Son large répertoire comprend aussi les rôles de Kolenaty dans L’Affaire Makropoulos (Vancouver Opera et les opéras d'Angers et de Nantes, en France), et de Casanova dans Casanova’s Homecoming (au Minnesota). M. Fanning a fait ses débuts au Carnegie Hall dans Daphné de Strauss, dirigé par Sir Andrew Davis.

M. Fanning donne des classes de maître dans des universités à travers le Canada et est membre du corps professoral de l'Opera Nuova d'Edmonton, de l'Opera on the Avalon de St-John's, du Highlands Opera Studio de Haliburton et de la Banff School. Il tient le rôle de Firmin dans Le Fantôme de l’Opéra dans la tournée nationale et au Pantages Theatre de Toronto. Il est la voix lyrique de plusieurs publicités, est apparu dans un épisode de Wind at my Back à CBC et tient un rôle de premier plan dans le film Moonstruck de Norman Jewison.

buffer

calendrier

images