Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Tommy Gauthier

buffer

Tommy Gauthier
Chargé de cours
Enseignement du violon jazz
Tél. : 514 343-6427
tommy.gauthier@umontreal.ca


Ce n'est qu'à l'âge de 14 ans que Tommy se découvrit une passion pour la musique. Il a fait ses débuts à la batterie, mais le violon a vite fait de le conquérir. D'abord attiré par les airs traditionnels du folklore québécois, il a rapidement élargi ses horizons en découvrant le style folk jazz à travers la musique des incontournables Mark O'Connor, Jean-Luc Ponty et Didier Lockwood. Ces derniers ont sans aucun doute influencé Tommy à se perfectionner en interprétation jazz. Notons qu'il a été le premier étudiant à suivre ce programme non conventionnel pour le violon au cégep de Joliette ainsi qu'à l'Université de Montréal, où il enseigne depuis 2006.

À travers les différents groupes dans lesquels il s'est impliqué, notamment Matapat, Le Bébert Orchestra (dirigé par Yves Lambert, ex-chanteur de la Bottine souriante) avec Roch Voisine ou en duo avec Antoine Dufour, Tommy a développé un style unique ayant comme principal atout l'improvisation. Mandoline et bouzouki se sont ensuite ajoutés à son éventail d'instruments, faisant de lui un multi-instrumentiste possédant une fluidité étonnante.

Son impressionnante feuille de route l'a amené à réaliser plusieurs albums avec maints artistes et à participer également à des tournées américaines et européennes, entre autres avec Le Bébert Orchestra et Roch Voisine (tournée Americana). Il a également travaillé avec Antoine Dufour, guitariste renommé de style « finger picking ». Tommy s'est également joint à l'équipe de musiciens de l'opéra folk Les Filles de Caleb pour la tournée au Québec.

Enfin, que ce soit dans un style folk, country, populaire ou jazz, Tommy Gauthier navigue aisément dans tous ces styles, alliant polyvalence, agilité et musicalité.

buffer

calendrier

images