Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Flavia Gervasi

buffer

Flavia Gervasi
Professeure adjointe
Enseignement de la sociomusicologie
Bureau : B-690

Tél. : 514 343-4170
flavia.gervasi@umontreal.ca

Flavia Gervasi est professeure adjointe à la Faculté de musique depuis août 2013.

 

Elle a obtenu, en 2012, un doctorat en musicologie à l’Université de Montréal sous la direction de Jean-Jacques Nattiez. Sa thèse est une étude comparative de l’expérience esthétique et des critères d’appréciation de deux groupes de chanteurs (paysans et revivalistes) du sud de l’Italie (Salento). Elle possède aussi une formation en lettres et sciences humaines de l’Université La Sapienza, de Rome (2004), détient un diplôme de professeure de guitare classique (2003), ainsi qu’une maîtrise en disciplines musicales (Istituto Superiore di Studi Musicali « Giovanni Paisiello », de Tarente, 2007).

 

En 2012, Flavia Gervasi a obtenu une bourse postdoctorale dans le cadre du GRAVE (groupe de recherche et d'analyse de la voix enregistrée dirigé par Serge Lacasse) à la Faculté de musique de l’Université Laval, où elle a été aussi assistante d’enseignement. En 2013, Flavia Gervasi est postdoctorante, sous la supervision de Nathalie Fernando, au département d’Anthropologie de l’Université de Montréal, subventionnée par une bourse de l’OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique). Au cours de ce stage, elle approfondit l’étude des musiques populaires actuelles et les politiques culturelles de sa région d’origine, les Pouilles, au sud de l’Italie.

 

Ses recherches touchent plusieurs sujets : l’esthétique de tradition orale, l’analyse de la voix chantée, les méthodes qualitatives d’enquête propres à l’ethnographie musicale, ainsi que les musiques populaires actuelles et les politiques culturelles dans le domaine des musiques du monde. Depuis son doctorat, elle s’est ainsi particulièrement intéressée aux problématiques socioculturelles et politiques émanant d’une transmission des savoirs musicaux entre deux générations de musiciens, ceux dits « traditionnels » et ceux appartenant à un mouvement dit « revivaliste ». Cela lui a permis de mettre au jour et de comprendre les relations entre critères esthétiques et système social d’une part, puis de mesurer l’interaction entre création artistique et politiques culturelles, d’autre part. Ce faisant, elle a également approfondi les problématiques de l’analyse de la voix chantée, notamment le lien entre les propriétés acoustiques et musicales de celle-ci et les enjeux sociaux et culturels, une thématique centrale dans ses recherches.

 

Flavia Gervasi est l'auteure d'une vingtaine d'articles et a effectué une cinquantaine de conférences à travers l'Amérique du Nord et l'Europe. Certains de ses travaux ont reçu des prix et des distinctions : son mémoire de maîtrise en disciplines musicales (2007) a reçu, en 2009, un prix pour les études sur la culture salentine. Un extrait a été publié dans un ouvrage collectif en 2010, auprès de la maison d’édition italienne Squilibri (Rome). Par ailleurs, le mémoire de sa maîtrise en lettres (2004) sur la relation entre la musique et la transe fait l’objet d’une publication pour la Fondation Giorgio Cini (Venise, 2013).

 

En 2013 sera publié, auprès des éditions italiennes Besa, un volume sur l’expressivité vocale qu’elle a dirigé. La maison d’édition parisienne Vrin publiera en 2014 sa thèse de doctorat : Ethnomusicologie et esthétique: de la recherche de terrain à la réflexion épistémologique. Une étude comparative de la vocalité de tradition orale au sud de l’Italie.

 

Récipiendaire de plusieurs bourses d’études et subventions de recherche d’importantes institutions en Europe et en Amérique du Nord (Université de Milan, Université de Montréal, GRAVE, OICRM, etc.), Flavia Gervasi, participe depuis 2010 au programme international de recherche CRSH, Étude comparative des critères d’évaluation esthétique et du jugement de goût, dirigé par Nathalie Fernando. Elle demeure active dans plusieurs groupes internationaux de recherche à Montréal (MCAM-OICRM, Université de Montréal), à Québec (GRECEM-OICRM Laval), à Genève (Storie e memoria del tarantismo, Université de Genève).

 

Flavia Gervasi travaille actuellement à une ethnographie sur le festival italien Notte della taranta, consacré aux musiques de tradition orale de la région du Salento (au sud de l’Italie). Cette étude fera l’objet d’une monographie qui sera publiée dans la collection des publications scientifiques de la Fondation Notte della Taranta.

buffer

calendrier

images