Faculté de musique

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Jonathan Goldman
Professeur agrégé en musicologie

Bureau : A-845
Tél. : 514 343-6111, poste 6950
jonathan.goldman@umontreal.ca

 

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Professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2013, Jonathan Goldman a fait ses études à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Après avoir obtenu un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal, en 2006, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, il a ensuite été nommé professeur adjoint de musicologie à l'Université de Victoria entre 2007 et 2013.

 

Sa recherche porte sur les avant-gardes musicales depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, en particulier les manifestations régionales du modernisme dans un contexte international. À travers des objets variés (la musique post-1975 de Pierre Boulez, la conception de l’interprétation de David Tudor, les penchants « balinais » d’un groupe de compositeurs québécois comprenant Claude Vivier, les pratiques d’improvisation au CLAEM, studio de musique électronique de l’institut Di Tella à Buenos Aires, au cours des années 1960, et plus généralement le développement de la musique avec dispositifs électroniques), Jonathan Goldman s’intéresse notamment aux fonctions et aux modalités de construction du discours des musiciens.

 

Son livre The Musical Language of Pierre Boulez (Cambridge University Press, 2011) lui a valu un Prix Opus dans la catégorie « Livre de l’année », en 2012, par le Conseil québécois de la musique, et a été recensé dans les pages des revues Tempo (R.-U.) et Dissonance/Dissonanz (Suisse). Il publiera prochainement un chapitre sur le rituel dans les œuvres de Claude Vivier (Ashgate Press), un autre sur la musique en France depuis 1945 (Cambridge University Press), ainsi qu’un texte sur l’approche boulézienne de l’orchestration pour un livre collectif à paraître également chez Cambridge. Ses articles ont paru dans des revues telles que Perspectives of New Music, Music Analysis, American Music, Filigrane et Intersections. Il a prononcé des conférences dans des congrès de sociétés scientifiques internationales, telles que le Congrès annuel de l’American Musicological Society (AMS), la Society for American Music (SAM), et il est fréquemment invité en tant que conférencier aux cours de composition Matrix sous l’égide de l’EXPERIMENTALSTUDIO de la radio allemande du Sud-Ouest, (SWR) à Freibourg (Allemagne).

 

Depuis 2006, Jonathan Goldman est rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines, consacrée à la musique de création. Dans ce cadre, il a supervisé plus d’une quinzaine de numéros sur des thèmes divers, incluant le modernisme musical en Amérique latine, l’incidence de Karlheinz Stockhausen au Québec, la musique de Gilles Tremblay, Pierre Mercure et le Refus global (codirigé avec Claudine Caron), les femmes compositrices, la musique in situ, la transcendance et la spiritualité dans la musique contemporaine et les arrangements/remixes. Son numéro sur la musique de Claude Vivier (vol. 18, no 3, 2009 - codirigé avec Jean Lesage) a gagné un Prix Opus dans la catégorie « Livre de l’année », en 2010. Jonathan Goldman est également éditeur de la rubrique musique du Routledge Encyclopedia of Modernism (à paraître en 2013).

 

En 2008, une bourse de la Ville de Paris lui a permis d’intégrer l’équipe de recherche Analyse des pratiques musicales (APM, dir. Nicolas Donin) à l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), afin de collaborer à un outil informatique d’analyse musicale dans un projet intitulé Mise en tableau/écoute segmentée, dont les résultats ont été diffusés dans la revue Music Theory Online. Sa recherche actuelle s’attache à comprendre les répercussions du son enregistré sur les pratiques créatrices de compositeurs modernistes.

 

Jonathan Goldman est également interprète actif en tant que bandonéoniste, se spécialisant dans le répertoire du tango argentin. Depuis 2007, il joue régulièrement avec l’ensemble Quartango, le premier orchestre de tango au Canada (avec lequel il enregistre un CD en 2013). De plus, il se produit régulièrement avec Linda Lee Thomas, pianiste de l’Orchestre symphonique de Vancouver. Il a joué en concert avec des ensembles tels que I Musici de Montréal et le Chœur de la Montagne. Un arrangement de la musique d’Astor Piazzolla qu’il a préparé a été publié par les Éditions Henry Lemoine (France) en 2001 et, au début 2013, il interprètait ses arrangements des fugues de Piazzolla avec des professeurs de la Schulich School of Music de l’Université McGill, à la salle Bourgie du Musée de Beaux-Arts de Montréal.

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