Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Nathalie Lacaille

buffer

Nathalie Lacaille
Chargé de cours
Enseignement de la préparation mentale à la performance musicale
Tél. : 514 343-6427
nathalie.lacaille@umontreal.ca


D’abord musicienne, Nathalie Lacaille termine des études supérieures en flûte traversière au Conservatoire de musique de Montréal et obtient par la suite une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. Après s’être perfectionnée durant trois années en Europe (France et Angleterre), elle enseigne la flûte à l’Université du Québec à Montréal et travaille à la pige au sein de divers ensembles de la région. Au cours de ses études, elle participe à des orchestres d'été comme le Tanglewood Music Center Orchestra, l'Orchestre mondial des Jeunesses Musicales et l'Orchestre des jeunes du Québec.

À l’aube de la trentaine, une remise en question la mène vers sa deuxième carrière : la psychothérapie. Elle se forme d’abord en programmation neuro linguistique (PNL) durant cinq ans et en applique dès lors les principes à la performance musicale, donnant des conférences, ateliers et « coaching » individuels aux musiciens du Québec.

Après huit années d'études à temps plein, elle obtient un doctorat en psychologie clinique de l’Université McGill (Ph.D. recherche-intervention) : son sujet de thèse porte spécifiquement sur les facteurs psychologiques qui entrent en jeu lors de la performance de haut niveau. En lien avec ce domaine d'expertise, Nathalie enseigne depuis plusieurs années des cours sur la psychologie de la performance aux jeunes artistes de l'Université de Montréal et du Conservatoire de musique et d'arts dramatiques de Montréal. Elle offre toujours des conférences et ateliers sur la préparation mentale et la gestion du stress dans diverses institutions musicales et festivals.

Dans un tout autre univers, Nathalie a travaillé à temps plein comme psychologue au Service correctionnel du Canada, un travail difficile mais qui l'a passionnée durant huit années. Cherchant toujours à accroître ses connaissances, elle poursuit maintenant des études de 3ecycle en neuropsychologie clinique à l'Université de Montréal.

buffer

calendrier

images