Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Vladimir Landsman

buffer

Vladimir Landsman
Professeur agrégé
Enseignement du violon
Bureau : B-644
Tél. : 514 343-7231


Natif de l'ex-URSS, Vladimir Landsman a commencé l'étude du violon à l'âge de cinq ans. Sur la recommandation de l'éminent violoniste David Oïstrakh, Vladimir Landsman se rendit à Moscou à l'âge de 12 ans afin de poursuivre des études auprès de son mentor, Yuri Yankelevitch. Diplômé Aspirantura du Conservatoire d'État de Moscou, il remporta, en 1963, le 3e prix au Concours Long-Thibaud de Paris et, en 1966, le grand prix au Concours international de musique de Montréal.

Il devint, en 1969, soliste à la Société philharmonique de Moscou, ce qui lui permit de jouer avec des orchestres renommés sous la direction de chefs réputés tels Dimitri Kabalevski, Evgeny Svetlanov, Iouri Temirkanov et Neeme Järvi. Émigré en Israël en 1973, il fit ses débuts avec Zubin Mehta et se produisit avec les orchestres les plus prodigieux, notamment sous la direction de Franz-Paul Decker, Charles Dutoit, David Atherton et Seiji Ozawa.

Professeur à la Faculté de musique depuis 1975, Vladimir Landsman a également enseigné dans de nombreux centres d'arts estivaux et lors de festivals en Italie, en France, en Suisse, en Finlande et en ex-Yougoslavie. Il a également été invité à donner des cours de maître et à faire partie des jurys des principaux concours internationaux de musique au Canada, en Italie, en Arménie et en Russie. En 1989 et en 1991, il donna des récitals à la salle du Bolchoï à Moscou, récitals qui furent télédiffusés à la grandeur du pays. Vladimir Landsman fut naturalisé canadien en 1981.

buffer

calendrier

images