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Jean-Michaël Lavoie

Vcard

Vice-doyen

Faculté de musique

Professeur agrégé

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B-748

jean-michael.lavoie@umontreal.ca

514 343-5854

Maîtrise en interprétation, direction d'orchestre
2007 , Musique , McGill University (Canada)

Baccalauréat en théorie musicale (Honours)
2005 , Musique , McGill University (Canada)

Biographie

Jean-Michaël Lavoie mène depuis l’âge de 28 ans une carrière internationale de chef d’orchestre. Après ses études à la Schulich School of Music de l’Université McGill, il est nommé chef assistant de l’Ensemble intercontemporain à Paris (2008-2010) et l’un des chefs en résidence du Los Angeles Philharmonic (2010). Il poursuit sa formation musicale en Europe et aux États-Unis auprès de Pierre Boulez (Académie du Festival de Lucerne), Susanna Mälkki (Ensemble intercontemporain, LA PHIL) et Esa-Pekka Salonen (Orchestre de Paris).

Depuis plus de dix ans, Jean-Michael Lavoie est invité par les orchestres les plus importants en Europe, notamment les BBC National Orchestra of WalesOrchestre philharmonique de Radio FranceWDR Sinfonieorchester Köln, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, Prague Radio Symphony Orchestra, Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, NFM Filharmonia Wroclawska.

Il fait ses débuts lyriques au Teatro alla Scala, Milan (2011), codirigeant la création de Quartett de Luca Francesconi, à l’Opéra de Lyon (2013) et à l’Opéra national de Bordeaux (2014).

Il est régulièrement invité par les ensembles spécialisés en musique contemporaine : Klangforum Wien, Ensemble ModernMusikfabrikEnsemble Resonanz et l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec.

Récipiendaire du Prix Opus 2010 Découverte de l’année, il a enregistré deux récitals de piano pour l’émission Les Jeunes Artistes pour La chaîne culturelle de Radio-Canada.

Jean-Michaël Lavoie est professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, où il dirige et enseigne le parcours professionnalisant en musique contemporaine pour les programmes en interprétation, du baccalauréat au doctorat.

Jean-Michaël Lavoie prendra la succession de Lorraine Vaillancourt à la direction artistique et musicale du Nouvel Ensemble Moderne à partir de la saison 2024-25.

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Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
  • Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
  • Mineure en musiques numériques – Sciences pures et sciences appliquées Arts et musique
  • Mineure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
  • Majeure en écriture musicale – Arts et musique
  • Mineure en écriture musicale – Arts et musique
  • Programme d'accès aux études universitaires en musique – Préparation aux études universitaires
  • Maîtrise en musique – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Interprétation – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Accompagnement au piano – Arts et musique
  • DESS en musique - Accompagnement au piano – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
  • DESS en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Doctorat en musique – Arts et musique
  • Doctorat en musique, option Interprétation – Arts et musique
  • Doctorat en musique, option Accompagnement au piano – Arts et musique
  • DEPA en musique – Accompagnement au piano – Arts et musique
  • Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique

Cours donnés

  • MUE1161 Atelier de musique contemporaine 1
  • MUE1162 Atelier de musique contemporaine 2
  • MUE1441 Orchestre
  • MUE1442 Orchestre
  • MUE1443 Orchestre
  • MUE1444 Orchestre
  • MUE1445 Orchestre
  • MUE1446 Orchestre
  • MUE1447 Orchestre
  • MUE1448 Orchestre
  • MUE1561 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
  • MUE1561 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
  • MUE1562 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
  • MUE1562 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
  • MUE1563 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
  • MUE1563 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
  • MUE1564 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
  • MUE1564 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
  • MUE1565 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
  • MUE1565 Ensemble de musique contemporaine (2 cr.)
  • MUE6561 Ensemble de musique contemporaine 1
  • MUE6561 Ensemble de musique contemporaine 1
  • MUE6562 Ensemble de musique contemporaine 2
  • MUE6562 Ensemble de musique contemporaine 2
  • MUE6563 Ensemble de musique contemporaine 3
  • MUE6563 Ensemble de musique contemporaine 3
  • MUE7561 Ensemble de musique contemporaine 1
  • MUE7561 Ensemble de musique contemporaine 1
  • MUE7562 Ensemble de musique contemporaine 2
  • MUE7562 Ensemble de musique contemporaine 2
  • MUE7563 Ensemble de musique contemporaine 3
  • MUE7563 Ensemble de musique contemporaine 3
  • MUE7564 Ensemble de musique contemporaine 4
  • MUE7564 Ensemble de musique contemporaine 4
  • MUE7565 Ensemble de musique contemporaine 5
  • MUE7565 Ensemble de musique contemporaine 5
  • MUS6603 Séminaire en musique

Expertises

Mes intérêts de recherche portent sur le double rôle du chef d'orchestre dans un contexte de création d'une œuvre de musique contemporaine, plus précisément celui de re-créateur et d'interprète de la partition musicale. D'une part, le chef est l'intermédiaire et le communicateur des intentions du compositeur et, d'autre part, il initie la mise en mouvement de la partition au moyen de sa gestuelle. Cette dernière est un outil efficace de synchronisation, mais demeure un aspect limité et technique de la pratique de la direction d'orchestre. À elle seule, la gestuelle est largement insuffisante pour communiquer de manière exhaustive l'intention du compositeur et les choix interprétatifs du chef d'orchestre. Mes recherches visent à comprendre, analyser et définir le rôle multifonctionnel du chef d'orchestre, à qui incombe naturellement une responsabilité de direction artistique d'un projet, dans la perspective de transmettre une pensée musicale à d'autres musiciens.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Responsabilités administratives
  • 2021-2024 : Vice-doyen au développement des engagements sociétaux et partenariats professionnels de la Faculté de musique

  • 2020-2021 : Vice-doyen associé au développement de la présence numérique et des engagements sociétaux

  • 2019-2020 : Vice-doyen associé au développement des engagements sociétaux de la Faculté et au rayonnement de la création contemporaine

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • 2018-2021 : Représentant des professeurs au Comité des études
  • 2017-2020 : Représentant du secteur interprétation au Comité des études supérieures
  • 2017-2018 : Membre du Comité de la charge professorale
Participation à des jurys (hors de l’institution)
  • 2019/03 : Comité d'évaluation d'articles, Revue musicale OICRM  "Documenter, analyser et révéler la création sonore en interprétation musicale", vol. 6, no. 1, dir : Caroline Traube
  • 2019/02 : Membre du jury, Atelier de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Paris
  • 2018/04 : Membre du jury, Concours résidence de création en musiques nouvelles, CALQ, Goethe-Institut de Montréal, Vivier-Carrefour des musiques nouvelles, Centre Hellereau
  • 2017/12 : Membre du jury, Concours de composition, Concours Vivier InterUniversitaire, Montréal
Autres activités et contributions

Direction musicale de 45 concerts dans 5 pays (Canada, États-Unis, France, Allemagne et Argentine)

  • 2019/06/13 : Concert de la classe de composition » • Ars Nova au Conservatoire à rayon. régional d’Aubervilliers (France)
  • 2019/05/28 : « Terres proches » • Ars Nova et étudiants du Pôle Aliénor au TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers (France)
  • 2019/04 (3 représentations) : Direction artistique : « Inside your bones » • Ars Nova au Festival Montréal Nouvelles Musiques (Canada)
  • 2019/03/16 : « Opér’actuel » • Ensemble de musique contemporaine invité par Chants Libres (Canada)
  • 2019/02/27 : Direction artistique : « Inside your bones » • Ars Nova au Festival Montréal Nouvelles Musiques (Canada)
  • 2019/02/09 : « The genius of Beethoven » • Kamloops Symphony Orchestra (Canada)
  • 2018/11 et 2019/01 (7 concerts) : « b. 37 » • Düsseldorfer Symphoniker, Ballett am Rhein (Allemagne)
  • 2018/11/16 : « Foxtrot Delirium » • Ars Nova au Théâtre L’Archipel de Perpignan (France)
  • 2018/10/27 : « Musikfabrik im WDR 68 » • Ensemble Musikfabrik (Allemagne)
  • 2018/10 (2 concerts) : Direction artistique : « Black Box » • Ars Nova au Centre culturel canadien (France)
  • 2018/10/09 : « Black Box » • Ars Nova au TAP-Auditorium de Poitiers (France)
  • 2018/06/05 : « Concert de la classe de composition » • Ars Nova au Conservatoire à rayon. régional d’Aubervilliers (France)
  • 2018/05/17 : « Cocktail » • Ars Nova au TAP-Auditorium de Poitiers (France)
  • 2018/02/08 : « Laborintus II » • Ars Nova au Capitole de Toulouse (France)
  • 2017/12 (3 concerts) : « L’Homme qui aimait les chiens » (opéra) • Ars Nova au CETC du Teatro Colón (Argentine)
  • 2017/06/24 : « Concert symphonique » • WDR Sinfonieorchester (Allemagne)
  • 2017/04 et 2017/05 (5 concerts) : « Spectral Streams » • Ensemble L’Itinéraire et International Contemporary Ensemble (France et États-Unis)
  • 2017/03/19 : « Musikfabrik im WDR 61 », Ensemble Musikfabrik (Allemagne)
  • 2017/02 (2 concerts) : « Low / Heroes » • Orchestre National Bordeaux Aquitaine (France)
  • 2017/01 et 2017/02 (10 concerts) : « b.30 » • Düsseldorf Symphoniker, Ballett am Rhein (Allemagne)           

Encadrement Tout déplier Tout replier

Travaux dirigés

2019

Titre du travail : International Ensemble Modern Academy
Diplômé(e) : Trottier, Gabriel (codirecteur)
Cycle : Doctorat


2019

Titre du travail : Le chant de Kathinka.
Diplômé(e) : Ducharme, Alexandre
Cycle : Maîtrise


2019

Titre du travail : Stockhausen et la mise en scène de Kathinkas Gesang.
Diplômé(e) : Cherrier, Catherine
Cycle : Maîtrise


2019

Titre du travail : L'espace collaboratif entre interprètes et compositeur dans la cadre de la musique mixte de Bertrand Dubedout.
Diplômé(e) : Rota, Benjamin
Cycle : Maîtrise


2018

Titre du travail : Compositional intentions within an adaptable framework.
Diplômé(e) : Devaux, Keiko
Cycle : Doctorat


2018

Titre du travail : . . . n i e n t e . . . : un documentaire.
Diplômé(e) : Sadrazodi, Siavash
Cycle : Doctorat


2018

Titre du travail : The Role of Muscular Tension in the Performances of . . . n i e n t e . . . 
Diplômé(e) : Carrabré, Ariel
Cycle : Doctorat


2018

Titre du travail : Espace du son, espace de la scène. Analyse du processus de création collaborative de l'œuvre . . . n i e n t e . . . 
Diplômé(e) : Giannini, Nicola
Cycle : Doctorat


2018

Titre du travail : . . . n i e n t e . . . : un nouvel artiste grâce à l'œuvre.
Diplômé(e) : De Coninck, Victor
Cycle : Doctorat


2018

Titre du travail : La posture d'interprète/compositeur dans des œuvres spécifiques comme la Sequenza VI pour alto solo de Luciano Berio.
Diplômé(e) : Rota, Benjamin
Cycle : Maîtrise


2017

Titre du travail : Les techniques supplémentaires pour instruments à cordes avec archet.
Diplômé(e) : De Coninck, Victor
Cycle : Maîtrise

Stages et autres supervisions

Stage en musique contemporaine – 5 au 13 octobre 2018

Volet 3 : Mobilité étudiante - Formation « hors les murs »

Projet soutenu financièrement par la Direction des affaires internationales – 9 500 $

Objectifs

L’objectif principal de ce stage est de créer des liens transversaux entre les trois secteurs de la Faculté (interprétation, composition et musicologie) dans une double perspective : 1) intégrer dans la formation des étudiants une approche qui appréhende les savoirs issus des pratiques musicales de manière à les aligner sur l’avancée des connaissances théoriques et technologiques et 2) inciter les théoriciens à se rapprocher de l’expertise singulière des praticiens et de la spécificité des projets en recherche-création.

Les trois secteurs de la Faculté de musique forment le socle de l’enseignement des disciplines musicales qui développent et transmettent un corpus de connaissances théoriques et pratiques. Un(e) étudiant(e) cheminant dans un programme d’étude ciblé doit, dans la mesure du possible, tendre aussi vers une compréhension globale du phénomène complexe qu’est la musique, et donc apprécier le regard des autres sphères du musical. Pour aller au-delà des étiquettes de ceux qui exécutent (interprètes), ceux qui écrivent (compositeurs) et ceux qui étudient (musicologues), ce stage propose une dynamique inédite hors les murs pour passer d’un cadre d’apprentissage disciplinaire vers une expérience d’émulation collective qui favorise l’ouverture des étudiants à une perspective interdisciplinaire.

Description des activités

Pour compléter leur stage hors les murs, les 5 étudiants de la Faculté de musique bénéficieront d’un cadre d’accueil professionnel d’exception. La majeure partie des activités s’articuleront autour des répétitions de deux concerts d’Ars Nova, ensemble de musique contemporaine français, soit entre le 5 et le 9 octobre 2018 au Théâtre-Auditorium de Poitiers, scène nationale de France, puis du 10 au 13 octobre 2018 au Centre culturel canadien à Paris. Le programme de ces deux concerts présentera des œuvres de deux compositeurs québécois (Pierre Michaud et Jean-François Laporte, tous deux ayant des liens avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal) et deux compositeurs français (Aurélien Dumont et Manon Lepauvre).

En plus d’observer les répétitions d’Ars Nova, moment d’interaction privilégiée entre compositeurs, interprètes et chef d’orchestre pour la mise en œuvre d’une partition musicale, les deux étudiants en interprétation participeront directement aux concerts pour la création du quatuor à cordes de Pierre Michaud, aux côtés de deux musiciens d’Ars Nova. Ces mêmes étudiants auront une connaissance approfondie de l’œuvre, puisqu’ils auront participé au laboratoire d’écriture qui aura eu lieu en avril 2018. Les deux étudiants interprètes pourront transmettre aux musiciens d’Ars Nova leur connaissance de l’œuvre et du dispositif électronique qui lui est propre. Il s’agira d’un véritable échange de savoirs. Les étudiants en composition auront l’occasion d’observer les répétitions en présence des compositeurs Jean-François Laporte, Pierre Michaud, Aurélien Dumont et Manon Lepauvre et de bénéficier de classes de maître. Les étudiants en musicologie auront un cadre d’observation rare où interagiront créateurs et interprètes et pourront recueillir directement leurs propos.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Le mythe décortiqué du maestro : une pratique artistique de direction d'orchestre à la croisée des chemins de la gestion de projet, de la stratégie organisationelle et de la gestion humaine. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Jean-Michaël Lavoie
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg , Aimée Gaudette-Leblanc , Pierre Lavoie
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Prix et distinctions

    • 2010 – Prix Opus Découverte de l'année - Conseil québécois de la musique
    • 2018 – Coup de cœur des Prix du recteur, catégorie Initiative, Université de Montréal

Informations supplémentaires

Médias

Deutsche Oper am Rhein (Allemagne, 2017)

Orquestra Sinfónica Casa da Música (Portugal, 2013)

Opéra sous casque d'Aurélien Dumont (France, 2018)

Teatro alla Scala (Italie, 2014)

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