François Hugues Leclair
- Professeur agrégé
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique local A-833
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Biographie
François-Hugues Leclair, né à Montréal en 1962, a commencé ses études avec Serge Garant à l’Université de Montréal (1985-86), les a poursuivies en France aux Conservatoires de Strasbourg (1990-95) et de La Courneuve (1996-98) (avec Klaus Huber et Jean-François Zygel), puis a complété un Doctorat en composition avec Michel Longtin à l’Université de Montréal, où il a été nommé professeur invité en composition et écriture en 2002, professeur adjoint en 2008, puis professeur agrégé en 2014.
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
- Baccalauréat en musique – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
- Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
- Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Mineure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
- Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
- Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
- Majeure en écriture musicale – Arts et musique
- Mineure en écriture musicale – Arts et musique
- Maîtrise en musique – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
- DESS en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
- Doctorat en musique – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Interprétation – Arts et musique
- Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
Cours donnés
- MTE1206 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2
- MTE1403 Composition contemporaine 1
- MTE1404 Composition contemporaine 2
- MTE6219 Séminaire de théorie musicale 2
- MUL6255 Séminaire en musique
Expertises
Compositeur et professeur en écriture et composition instrumentale, il s'attache plus particulièrement è l'enseignement de l'analyse d'œuvres du vingtième siècle, du contrepoint, de l'orchestration et des techniques modernes de composition.
Son travail de composition s'articule autour de deux axes essentiels en interaction :
- d’une part, l’exploration de regards croisés entre musiques anciennes et langages musicaux contemporains : Au regard de «Mille regrets», Trois sonnets sur des poèmes de La Boétie (pour chœur et cordes) / Leopardi Madrigale, Missa Terrae, O magnum Mysterium, Magnificat, Miserere mei Deus (pour chœur) / Alas my love (pour clarinette et quatuor à cordes) / Esquisses (pour traverso et clavecin) / Ultimo orizzonte (pour Consort de violes de gambes et Consort de flûtes à bec)
- d’autre part, la création de multiples relations entre littérature et musique (dans l’écriture chorale et poly-chorale, la mélodie avec accompagnement, le conte musical, le musico-drame, le poème instrumental, etc.), d'où l'importance de la musique vocale dans son catalogue, nourrie par une pratique assidue du chant polyphonique entre 2005 et 2018 avec l’Ensemble Kô, qui a créé un grand nombre de ses œuvres pour chœur. Il s’inspire ainsi de poètes et d’écrivains de haut vol et de langues variées, tant pour la musique vocale qu’instrumentale : Matsuo Bashô, Marie-Claire Blais, Christian Bobin, Serge Bouchard, Florence Delay, Robert Desnos, Emily Dickinson, Paul Eluard, Anne Hébert, Hermann Hesse, James Joyce, Giacomo Leopardi, Jean-Yves Masson, Novalis, Rilke, Leopold Sedar-Senghor, Jean-Pierre Siméon, Thedor Storm, Marie Uguay, Paul Verlaine, Gao Xing Jian,...
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Projet de création du conte musical L'Amour de la Terre (1h40 min., composition terminée à l'été 2020, avec traduction et adaptation du conte de Thedor Storm, Die Regentrude) avec le Chœur et la Classe d'informatique musicale de l'Université de St-Étienne, la Maîtrise de la Loire et l'Ensemble Orchestral Contemporain (France). (Entretiens Jacques-Cartier, mai 2021)
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
LIVRE DE CANONS SUR DES POEMES D'EMILY DICKINSON Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
Publications Tout déplier Tout replier
- CD Trois contes musiqcaux, Disques Gallo (Suisse, 2000)
- CD Full spectrum (Centre de Musique Canadienne, Montréal, 2012)
- CD Les siècles des siècles, Productions le Lab (Montréal, 2014)
- CD Tu es musique, Productions le Lab (Montréal, 2014)
-------------------------
Participation à un ouvrage collectif sous la supervision de Jonathan Goldman et jean Lesage :
Écouter le modernisme musical au Québec (Recueil d’articles précédemment parus dans la revue Circuit aux P.U.M.)
- chap. 6 : Michel Longtin/ Éclaircies à l’aube du XXI°siècle
- chap. 10 : Denis Gougeon / Entre affect et narrativité
Informations supplémentaires
Médias
Consultez cette fiche sur :