Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → François-Hugues Leclair

buffer

François-Hugues Leclair
Professeur agrégé
Responsable du programme d'écriture

Vice-doyen aux Relations internationales

Secrétaire de faculté
Bureau : A-833
Tél. : 514 343-6111, poste 1988
fh.leclair@umontreal.ca

Site web personnel

Flash est essentiel.


François-Hugues Leclair
Deux Interludes pour violoncelle seul : Interlude II
Interprète : Vernon Regehr
CMCCD 18112

 


Compositeur né à Montréal en 1962, François-Hugues Leclair partage sa vie, depuis son plus jeune âge, entre le Québec et la France. De nombreux changements de perspectives stimulent ainsi son imaginaire à travers les lieux où il a vécu : Paris, Bordeaux, Strasbourg, Québec, Vaudreuil et les Îles-de-la-Madeleine. Ses œuvres sont ainsi interprétées, depuis une quinzaine d'années, des deux côtés de l'Atlantique, et de nouveaux foyers musicaux s'ouvrent plus récemment à son répertoire, en particulier en Suisse et aux États-Unis. 

D'abord professeur invité à la Faculté, de 2002 à 2008, il a été nommé professeur en écriture et composition instrumentale en juin 2008. Il donne au premier cycle les cours d'analyse d'œuvres du vingtième siècle, de contrepoint, d'orchestration et de techniques modernes de composition, de même que des séminaires aux études supérieures dans ces disciplines, tout en étant directeur de recherche en composition instrumentale aux niveaux maîtrise et doctorat. Il est également responsable du programme d'écriture depuis 2002. Il collabore avec la revue universitaire de musique contemporaine Circuit pour la rubrique Cahiers d'Analyse.

François-Hugues Leclair a construit, au fil des ans, un langage personnel qui se nourrit d'une vaste palette de moyens musicaux; le caractère vivant et humain de la sonorité, la liberté de l'émotion et la rigueur du métier sont pour lui des données primordiales de son art. Trois axes se dégagent de ses compositions, dans lesquels la présence de passerelles entre mondes artistiques différents est fondamentale :
 

- une perspective reliant musique ancienne et contemporaine, créant des ponts entre ses oeuvres et celles de compositeurs de la Renaissance (Josquin des Prés, Thomas Tallis, William Byrd);

- une recherche de métissages musicaux entre cultures occidentale et asiatique (Chine, Japon) ou amérindienne (Nunavut);

- de multiples relations entre littérature et musique, d'où l'importance de la musique vocale dans son catalogue. Il a ainsi transposé en musique de nombreux poètes, principalement français et québécois, tout en s'intéressant également à la sonorité musicale de la poésie allemande et italienne; la littérature est également unesource d'inspiration pour sa musique instrumentale, même lorsque le texte n'est ni chanté ni récité.

François-Hugues Leclair a poursuivi ses études musicales au Conservatoire National de Strasbourg en composition, direction, analyse, contrepoint et harmonie (1990-95), puis au Conservatoire National de La Courneuve (région parisienne) en orchestration (1996-98). Il est revenu ensuite au Québec compléter un doctorat en composition avec le professeur Michel Longtin, à l'Université de Montréal (1998-2002).

buffer

calendrier

images