Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

François Hugues Leclair

Vcard

Professeur agrégé

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local A-833

fh.leclair@umontreal.ca

514 343-6111 #1988

Biographie

François-Hugues Leclair, né à Montréal en 1962, a commencé ses études avec Serge Garant à l’Université de Montréal (1985-86), les a poursuivies en France aux Conservatoires de Strasbourg (1990-95) et de La Courneuve (1996-98) (avec Klaus Huber et Jean-François Zygel), puis a complété un Doctorat en composition avec Michel Longtin à l’Université de Montréal, où il a été nommé professeur invité en composition et écriture en 2002, professeur adjoint en 2008, puis professeur agrégé en 2014.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
  • Majeure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Mineure en composition et arrangement jazz – Arts et musique
  • Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
  • Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques, histoire et sociétés – Arts et musique
  • Majeure en écriture musicale – Arts et musique
  • Mineure en écriture musicale – Arts et musique
  • Maîtrise en musique – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Interprétation – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
  • DESS en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Doctorat en musique – Arts et musique
  • Doctorat en musique, option Interprétation – Arts et musique
  • Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique

Cours donnés

  • MTE1206 Analyse d'oeuvres du 20e siècle 2
  • MTE1403 Composition contemporaine 1
  • MTE1404 Composition contemporaine 2
  • MTE6219 Séminaire de théorie musicale 2
  • MUL6255 Séminaire en musique

Expertises

Compositeur et professeur en écriture et composition instrumentale, il s'attache plus particulièrement è l'enseignement de l'analyse d'œuvres du vingtième siècle, du contrepoint, de l'orchestration et des techniques modernes de composition.

Son travail de composition s'articule autour de deux axes essentiels en interaction :
- d’une part, l’exploration de regards croisés entre musiques anciennes et langages musicaux contemporains : Au regard de «Mille regrets», Trois sonnets sur des poèmes de La Boétie (pour chœur et cordes) / Leopardi Madrigale, Missa Terrae, O magnum Mysterium, Magnificat, Miserere mei Deus (pour chœur) / Alas my love (pour clarinette et quatuor à cordes) / Esquisses (pour traverso et clavecin) / Ultimo orizzonte (pour Consort de violes de gambes et Consort de flûtes à bec)
- d’autre part, la création de multiples relations entre littérature et musique (dans l’écriture chorale et poly-chorale, la mélodie avec accompagnement, le conte musical, le musico-drame, le poème instrumental, etc.), d'où l'importance de la musique vocale dans son catalogue, nourrie par une pratique assidue du chant polyphonique entre 2005 et 2018 avec l’Ensemble Kô, qui a créé un grand nombre de ses œuvres pour chœur. Il s’inspire ainsi de poètes et d’écrivains de haut vol et de langues variées, tant pour la musique vocale qu’instrumentale : Matsuo Bashô, Marie-Claire Blais, Christian Bobin, Serge Bouchard, Florence Delay, Robert Desnos, Emily Dickinson, Paul Eluard, Anne Hébert, Hermann Hesse, James Joyce, Giacomo Leopardi, Jean-Yves Masson, Novalis, Rilke, Leopold Sedar-Senghor, Jean-Pierre Siméon, Thedor Storm, Marie Uguay, Paul Verlaine, Gao Xing Jian,...

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Autres activités et contributions

Projet de création du conte musical L'Amour de la Terre (1h40 min., composition terminée à l'été 2020, avec traduction et adaptation du conte de Thedor Storm, Die Regentrude) avec le Chœur et la Classe d'informatique musicale de l'Université de St-Étienne, la Maîtrise de la Loire et l'Ensemble Orchestral Contemporain (France). (Entretiens Jacques-Cartier, mai 2021)

Encadrement Tout déplier Tout replier

L'écriture du son et ses conséquences sur la forme, la temporalité et la notation Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Amat, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
L'étude de la composition musicale basée sur des oeuvres picturales Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Groulx, Benoit
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Composition avec la modalité multicyclique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Bucionis, Vytautas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Cycle de pièces sur le sentiment collectif et la conscience historique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Arsenault, Jean-Christophe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Processus compositionnel (mélodie, polyrythmie et polytonalité initialement improvisées) et orchestration : une analyse des cinq pièces composées à la maîtrise Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Tardrew, Vincent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Compositions musicales à partir d'oeuvres visuelles basées sur l’émotion et le mouvement Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Mongeau, Sophie-Agnès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Musical 'translations' of experience through the interpretation of extra-musical forms and patterns Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Devaux, Keiko
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Discovering and analyzing my compositional language : developing a personal style without severing ties to classical music. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Kramer, Eliazer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Exploration, en composition musicale, des rencontres entre musiques de l’Occident et du Moyen-Orient, particulièrement d’Iran Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Tavakol, Showan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Narrativity and Identity in the Creative Process Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Guimarães Penido, Gabriel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Composer à l'image : style, production et interactivité Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dupas, François-Xavier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Texte et musique : exploration de leurs différentes combinaisons par l'intermédiaire de la composition Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Perron, Marc-André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
L'étude de la coexistence de mondes musicaux éloignés dans une seule et même pièce. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : David, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Du Livre des Songes au Livre des Ages : recherches, créations sur le rêve et la temporalité par la composition de deux corpus musicaux. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Filet, Jean-Emmanuel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

LIVRE DE CANONS SUR DES POEMES D'EMILY DICKINSON Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : François Hugues Leclair
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

  • CD Trois contes musiqcaux, Disques Gallo (Suisse, 2000)
  • CD Full spectrum (Centre de Musique Canadienne, Montréal, 2012)
  • CD Les siècles des siècles, Productions le Lab (Montréal, 2014)
  • CD Tu es musique, Productions le Lab (Montréal, 2014)

-------------------------

Participation à un ouvrage collectif sous la supervision de Jonathan Goldman et jean Lesage :

Écouter le modernisme musical au Québec  (Recueil d’articles précédemment parus dans la revue Circuit aux P.U.M.)
- chap. 6 :  Michel Longtin/ Éclaircies à l’aube du XXI°siècle
- chap. 10 : Denis Gougeon / Entre affect et narrativité

Informations supplémentaires

Médias

François-Hugues Leclair : Entrevue PCMC 2019-2020

François-Hugues Leclair : Entrevue PCMC 2019-2020 ENTRELACS - Quintette à vents Le compositeur agréé au Centre de musique canadienne au Québec, François-Hugues Leclair, s'adresse aux participants du Prix collégien de musique contemporaine, décrivant brièvement son parcours et sa pièce finaliste à l'édition 2019-2020 du concours.

François-Hugues Leclair - Concert Jeunes Titans

Le compositeur François-Hugues Leclair discute de sa pièce «Liberté», qui sera créée lors du Concert Jeunes Titans de l'Orchestre symphonique de l'Agora.

François Hugues Leclair: An die Nacht for piano trio (2014)

Consultez cette fiche sur :