Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Sylvia L’Écuyer

buffer

Sylvia L’Écuyer
Professeure associée
Enseignement de la musicologie
Tél. : 514 343-6427
lecuyers@me.com


Sylvia L'Écuyer est professeure associée en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2001. Elle a obtenu, en 1992, un doctorat en musicologie de l'Université Laval.

Ses recherches et publications portent sur la musique française du dix-neuvième siècle, particulièrement sur les musiciens gravitant autour du cercle de Berlioz, sur la critique musicale, la presse, l'iconographie musicale et les médias électroniques, l'opéra, la musique contemporaine et la musique religieuse. Sa thèse de doctorat portait sur la vie et les œuvres de Joseph d'Ortigue, musicologue et critique.

En 2003, elle a publié, sous les auspices de la Société française de musicologie, Joseph d'Ortigue : écrits sur la musique (18271846). Elle a collaboré à divers dictionnaires et encyclopédies dont The New Grove Dictionary of Music and Musicians, Die Musik in Geschichte und Gegenwart, le Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle, et l'Enciclopedia della musica dirigée par Jean-Jacques Nattiez (en français Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle). Ses articles ont paru dans Circuit : musiques contemporaines, Opera News (New York), Les Cahiers de la SQRM (dont elle a été rédactrice en chef de 2003 à 2007), le Bulletin de la Société George Onslow, la Revue de musicologie, et Fontes Artis Musicae.

Chargée de cours et de recherche, successivement à l'Université Laval, à l'Université du Québec à Trois-Rivières, à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université de Montréal, elle a fait carrière à la radio publique, comme réalisatrice et animatrice depuis 1985. De 1996 à 2000, elle a été directrice de la musique à Radio-Canada. Depuis 2007, elle est productrice de l'Opéra du Samedi pour Espace Musique.

Sylvia L'Écuyer a réalisé des séries documentaires radiophoniques diffusés au Canada et en Europe dont Hector Berlioz : Dix portraits pour un bicentenaire et Miroir dans un Miroir : la musique à la radio. Elle a réalisé de nombreux enregistrements pour le disque et la radio. En 2007, elle signait la réalisation, la scénarisation et la narration du film documentaire Bali par Cœur diffusé par TV5 Monde. Le film a été présenté lors de communications conjointes avec le professeur Michael Tenzer au Congrès de la Société d'ethnomusicologie (Columbus, Ohio) et à l'OICRM (Montréal) en 2007.

Conférencière invitée au Festival International d'opéra de Wexford (Irlande) en 2010, elle a participé au Colloque Liszt et la France à l'Académie de Villecroze en 2011, et est invitée à participer au colloque international tenu pour le bicentenaire de Massenet dans sa ville natale de Saint-Étienne en 2012.

Récipiendaire du Prix de la Radio pour la Journée Schubert en 2003, le gouvernement français lui décernait le titre de Chevalier des Arts et des Lettres en 2007.

buffer

calendrier

images