Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Marie-Thérèse Lefebvre

buffer

Marie-Thérèse Lefebvre
Professeure émérite et associée
marie-therese.lefebvre@umontreal.ca


Marie-Thérèse Lefebvre, Ph.D. musicologie, est professeure associée depuis septembre 2010. Elle a été professeure à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et responsable des recherches en musique canadienne, de 1980 à 2010. Elle a occupé les postes de vice-doyenne aux études supérieures, de 1993 à 1998, et de doyenne par intérim, en 1997.

Elle est l’auteure de Serge Garant et la révolution musicale au Québec(Montréal, Éditions Louise-Courteau, 1986), La création musicale des femmes au Québec (Montréal, Éditions du remue-ménage, 1991), Jean Vallerand et la vie musicale du Québec (Montréal, Éditions du Méridien, 1996), Écrits de Rodolphe Mathieu (Montréal, Éditions Guérin, 2000),Rodolphe Mathieu: l’émergence du statut professionnel de compositeur au Québec (Sillery, Éditions du Septentrion, 2005), André Mathieu, pianiste et compositeur québécois, 1929-1968 (Montréal, Éditions Lidec, 2006), Chronologie musicale du Québec (1535-2004) en codirection avec Jean-Pierre Pinson (Sillery, Éditions du Septentrion, 2009).

Elle a publié de nombreux articles et recensions dans la Revue de musique des universités canadiennes, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, Circuit, Les Cahiers des Dix, Mens, Globe: revue internationale d’études québécoises, Recherches sociographiques.

Plusieurs travaux pluridisciplinaires ont été réalisés ou sont en cours, grâce au soutien financier du CRSH :

1999-2002 : Origines de la modernité musicale au Québec : biographie du compositeur Rodolphe Mathieu dans le contexte musical et culturel des années 1900-1939.

2003-2006 : Histoire de la vie musicale au Québec entre 1903 et 1953 : étude des réseaux et leur impact sur la création et la diffusion.

2007-2010 : La radio culturelle au Québec de 1922 à 1939: lieu de professionnalisation, d’émancipation et de sociabilité pluridisciplinaire.

2011-2014 : Regards croisés sur la réception critique francophone et anglophone des arts de la scène (musique, théâtre, danse) à Montréal entre 1900 et 1950.

Marie-Thérèse Lefebvre a été récipiendaire : du Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année » en 1997, 2005 et 2010, et « Article de l’année » en 2009; du Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal en 2006; du Prix Helmut-Kallmann en 2009 et du Prix d'excellence de la Fondation SOCAN/MUSCAN en 2015 pour l'avancement de la recherche en musique canadienne.

Elle est responsable de la section « musique » dans la collection Cahiers des Amériques  aux éditions Septentrion, membre de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire en littérature et culture québécoises (CRILCQ), membre associé à L’Observatoire international de la création et de la recherche en musique (OICRM) et membre de la Société des Dix.

buffer

calendrier

images