Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Margaret Little

buffer

Margaret Little
Chargée de cours
Direction de l'Atelier de musique baroque
Enseignement de la viole de gambe
Tél. : 514 343-6427
mlittle@videotron.ca
www.margaret-little.com
www.lesvoixhumaines.org


Margaret Little enseigne la viole de gambe et dirige l'Atelier de musique baroque à la Faculté de musique depuis une quinzaine d'années. Réputée pour ses talents de pédagogue, elle a formé plusieurs jeunes violistes de talent et communiqué sa passion pour la musique baroque à de nombreux étudiants de la Faculté qui sont maintenant actifs sur la scène professionnelle. Avec l'Atelier de musique baroque, elle a présenté au cours des dernières années plusieurs productions d'opéras et d'opéras ballets baroques (parfois en coproduction avec l'Atelier d'opéra de la Faculté) tels Les Fêtes vénitiennes (2002) et L'Europe galante de Campra (2004), The Fairy Queen de Purcell (2004), L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi (2007) et des extraits du Bourgeois Gentilhomme de Lully (2010).

Née à Montréal dans une famille de musiciens, Margaret Little découvre la viole de gambe à l'âge de onze ans, et c'est le coup de foudre pour cet instrument ainsi que pour la musique ancienne. Margaret Little se produit depuis 1975 en tant que soliste et chambriste au sein de formations montréalaises telles que le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Idées Heureuses, Les Boréades, Masques et Arion. Avec sa collègue Susie Napper, elle a fondé, il y a plus de vingt ans, Les Voix humaines, ensemble de violes qui parcourt le monde tant en duo qu'en consort et qui s'est mérité l'éloge des critiques et de nombreux prix prestigieux, dont le Prix Opus 2007 «Interprète de l'année» du Conseil québécois de la musique et un Diapason d'Or.

À l'aise aussi bien à la viole de gambe qu'à l'alto baroque, Margaret Little a été invitée à jouer avec différents groupes au Canada et à l'étranger (Cappricio Stravagante, Fuocco e Cenere, Rebel, Aradia, The Publick Musick, Four Nations, Les Violons du Roy, Trinity Consort, l'Orchestre symphonique de Montréal).  Elle a parcouru le globe et on a pu l'entendre en Amérique du Nord, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine, au Japon, en Israël et en Europe.

Ses concerts sont diffusés régulièrement sur les ondes de la SRC et de la CBC. Elle s'est également produite sur les ondes de Radio-France, de la radio espagnole, de la BBC, de la télévision japonaise, et a enregistré pour les étiquettes Damzell, UMMUS, Naxos, SRC et, plus particulièrement, pour ATMA. Elle a participé à l'enregistrement de plus de 80 CD et son premier CD solo, Senza Continuo, a été lancé en mars 2010.

buffer

calendrier

images