Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → David Martin

buffer

David Martin
Professeur agrégé
Responsable de programme - secteur cuivres
Tél. : 514 343-6427
david.martin.3@umontreal.ca


David Martin est un des musiciens les plus polyvalents au Canada. Après avoir obtenu, à l'âge de 19 ans, un prix en trombone du Conservatoire de musique de Montréal, il complète une maîtrise en interprétation à la Northwestern University, deux ans plus tard. À l'âge de 23 ans, il occupe le poste de trombone solo à l'Orchestre symphonique de Montréal pour la saison 1983-1984 et participe aux enregistrements de la Symphonie fantastique de Berlioz et du Sacre du printemps de Stravinski. Il a ainsi œuvré, pendant plus de trois ans, au sein de l'OSM.

En 1986, il obtient le poste de trombone solo de l'Orchestra London Canada et, l'année suivante, il débute sa carrière de chef d'orchestre. De 1989 à 1999, il sera le chef en résidence de l'Orchestra London Canada, où il fondera et dirigera la série Jeans and Classics.

M. Martin a étudié la direction d'harmonie avec John Paynter à la Northwestern University. Il sera formé à la direction d'orchestre par Raffi Armenian, au Conservatoire de musique de Montréal, et par Otto Werner-Mueller au Domaine Forget. Au cours de sa carrière, il a notamment dirigé les orchestres de Detroit, d'Edmonton, de Calgary, de Victoria, de Windsor, de Mississauga, de Thunder Bay, de Mesa (Arizona), de Kitchener-Waterloo ainsi que le Symphony Nova Scotia.

David Martin est le fondateur et le directeur artistique du Griffon Brass Band de Montréal. Depuis juin 2006, il est également le directeur artistique de l'Union musicale d'Iberville et du Trombone Choir de l'Université McGill. En tant qu'arrangeur-orchestrateur, il a écrit plus de cent arrangements pour orchestre qui ont été joués par l'OSM, l'orchestre du CNA et l'Orchestra London Canada. Il a également créé des arrangements pour des artistes tels que Corneille, Claude Dubois et Sylvain Cossette.

En 2010, M. Martin a participé à l'enregistrement de deux disques de l'ensemble Canadian Brass. Il a également œuvré à un arrangement sur l'un de ces enregistrements. Comme tromboniste et tubiste, il a collaboré à plusieurs disques et trames sonores, notamment à des partitions signées par Michel Cusson et Benoît Charest. Il fait également du jazz au sein du Christine Jensen Big Band, de l'ensemble de Vic Vogel, de l'orchestre Altsys et du groupe Trombones Actions.

 

Depuis 2012, il est professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il enseigne le trombone et dirige l’ensemble des cuivres, en plus d’être le responsable du secteur cuivres.

 

 


buffer

calendrier

images