Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Daniel Moran

buffer

Daniel Moran                        
Chargé de cours
Enseignement piano
Tél. : 514 343-6427
daniel.moran@umontreal.ca
www.danielmoran.ca


Deux fois lauréat du Concours international de piano William Kapell à Washington D.C., Deuxième Grand Prix du Concours des jeunes interprètes de Radio-Canada et Premier Prix du Festival de musique du Canada CIBC, à Victoria C.B., le pianiste canadien Daniel Moran mène une carrière très prometteuse sur la scène nationale et internationale comme soliste et chambriste.

À titre de soliste, Daniel Moran s'est produit, entre autres, avec l'Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l'Orchestre philharmonique de Calgary, l'Orchestre du Cleveland Institute of Music, le Red Deer Symphony, le Kamloops Symphony Orchestra et le Calgary Civic Symphony. Il a collaboré avec plusieurs chefs d'orchestre dont Kazuyoshoi Akiyama, Rosemary Thompson, Pierre Simard, Claude Lapalme et Bruce Dunn.

Daniel Moran s'est produit en tant que soliste et chambriste dans plusieurs pays dont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, le Mexique et le Japon. En Amérique du Nord, il a été l'invité de plusieurs séries au Dallas Meyerson Symphony Centre, au Jack Singer Concert Hall à Calgary, à la Georgia State University d'Atlanta, au Texas Conservatory for Young Artists, au Medicine Hat Symphonic Society, à la Fondation Aviva de Toronto et à l'Université de Calgary pour « Alberta in Concert ». Il s'est également produit en Angleterre, au Mexique, aux Concerts Couperin de la ville de Québec, dans la Série Pro Musica de Montréal, la Série Music Toronto et au « Alberta Scene », à Ottawa. Il a également été invité comme soliste au renommé Festival de Launaudière, à Joliette.

Daniel Moran a déjà à son actif plusieurs concerts diffusés par la Chaîne culturelle de Radio-Canada, CBC Radio2, le Classical FM et le CJRT de Toronto, et le WCLV de Cleveland. Son enthousiasme grandissant pour la musique contemporaine l'a amené à interpréter l'intégrale des œuvres du compositeur australien Carl Vine ainsi que la première mondiale de Mouvements d'humeurs de Michel Frigon, pour deux pianos et percussions, enregistrée par la Chaîne culturelle de Radio-Canada.

Grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada et du Alberta Foundation for the Arts, Daniel Moran a fait ses études musicales auprès de maîtres tels que Sergei Babayan (Cleveland Institute of Music), Joaquin Achucarro (Southern Methodist University de Dallas) et Marylin Engle (Université de Calgary). De plus, il a obtenu un Artist Diploma du Glenn Gould Professional School à Toronto, sous la direction d'André Laplante. Récemment, Daniel Moran a complété son doctorat à l'Université de Montréal, sous la direction de Marc Durand.

Professeur et pédagogue de plus en plus actif, Daniel Moran a enseigné et donné des cours de maître au Conservatorio J. Guadalupe Velazquez, à Querétaro au Mexique, à l'Université de Calgary, à l'Université de Lethbridge, au Medicine Hat College et au Cleveland Institute of Music. Il est présentement chargé de cours à l'Université de Montréal, professeur invité à l'École de Musique Vincent-d'Indy (cégep), ainsi que professeur au Conservatoire de musique du Collège Stanislas.

buffer

calendrier

images