Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Jean-François Normand

buffer

Jean-François Normand                                            
Chargé de cours
Enseignement de la clarinette
Tél. : 514 343-6427
normandjf@hotmail.com


Clarinettiste recherché de la scène québécoise, Jean-François Normand est diplômé de la Juilliard School of Music et de l'Université de Montréal, où il a travaillé avec Charles Neidich et André Moisan. Il est présentement titulaire de la classe de clarinette au Conservatoire de musique de Montréal, en plus d'enseigner à l'Université de Montréal et au Domaine Forget. À l'été 2008, il était soliste invité au Festival Internacional Universitario de Musica de Camara para Maderas, à Puebla, au Mexique.

Au cours de sa jeune carrière, M. Normand s'est produit comme soliste avec plusieurs orchestres, dont l'Orchestre symphonique de Montréal et de Toronto, l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et l'Orchestre symphonique de Québec. Son interprétation du Concerto pour clarinette de W. A. Mozart a reçu les éloges de la critique : « jeu parfaitement naturel, technique immaculée, phrasé souple, sonorité belle et toujours contrôlée, justesse, style, imagination aussi dans l'improvisation de petits ornements ici et là. » (Claude Gingras, La Presse). Il a d'ailleurs présenté ce concerto lors d'un concert avec l'Orchestre symphonique de la Radio slovaque en 2005, à Bratislava, concert diffusé dans plus de 16 pays d'Europe. Ses concerts sont régulièrement entendus à la chaîne culturelle de Radio-Canada et au réseau de la CBC. Récemment, M. Normand remportait un Prix Opus pour le « Concert de l'année – Régions 2007-2008 ».

De nombreux élèves de M. Normand se sont distingués lors de concours (Hubert Tanguay-Labrosse, Grand Prix du Concours OSM 2008; Dominic Desautels, 3e Prix, Tremplin International 2010), en poursuivant leurs études à l'étranger (The Juilliard School, Boston Royal Conservatory) ou en obtenant un poste dans un orchestre.

Depuis 2010, Jean-François Normand a commencé une incursion dans le monde de la musique sur instruments d'époque. Heureux propriétaire de clarinettes classiques (reproductions d'instruments de Grenser, c. 1810), il est également appelé à jouer du chalumeau.

buffer

calendrier

images