Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Isabelle Panneton

buffer

Isabelle Panneton
Doyenne
Professeure titulaire
Bureau : B-341
Tél. : 514 343-6429
isabelle.panneton@umontreal.ca


Compositrice dont les œuvres sont jouées régulièrement au Canada et à l'étranger, Isabelle Panneton est professeure de composition à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, depuis 1995. Elle assume les fonctions de doyenne après avoir été doyenne intérimaire, durant l'année universitaire 2011-2012, et vice-doyenne aux études en création et technologie, en 2010-2011.

Après une formation au Conservatoire de musique de Montréal, Isabelle Panneton s'est perfectionnée en Belgique ainsi qu'à l'IRCAM, à Paris. Compositrice reconnue sur la scène internationale, elle réalise régulièrement des commandes pour divers ensembles avec le soutien du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Elle a écrit, entre autres, Rebonds (2008), un concerto pour marimba à l'intention d'Anne-Julie Caron et de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet‑Séguin. Elle a également composé L'Arche (2004), un opéra pour enfants sur un texte inédit d'Anne Hébert, opéra qui fut créé dans le cadre d'une collaboration entre le Nouvel Ensemble Moderne et le Festival international Les Coups de théâtre (direction Rémy Boucher).

Le Trio Fibonacci lui a consacré un concert portrait intitulé Repères et envol en mai 2011; à cette occasion, le Trio a créé Les Îles, un trio pour violon, violoncelle et piano composé grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada. Elle a également collaboré avec l'ensemble français Trobaïritz pour la création de Récifs coraliens dans le cadre d'un festival consacré à l'écriture au féminin. L'oeuvre fut créée à Marseille et à Paris, en février 2012.

Très engagée dans le milieu musical québécois et canadien, Isabelle Panneton a été membre du Comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, des conseils d'administration du Centre de musique canadienne, de la Ligue canadienne des compositeurs, du Conseil québécois de la musique ainsi que du comité de rédaction de la revue Circuit, Musiques contemporaines.

buffer

calendrier

images