Faculté de musique

 


Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Richard Provençal

buffer

Richard Provençal
Professeur honoraire
richard.provencal@umontreal.ca

 


Richard Provençal assume la responsabilité du secteur jazz de la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 1988.

Depuis le début de sa carrière, en 1967, Richard est sans cesse préoccupé par les nouvelles tendances musicales et technologiques. Son expérience dans le domaine lui a permis de développer une approche pédagogique de l'enseignement du jazz basée sur une utilisation intégrée du studio d'enregistrement.

En tant qu'artiste, sa production comme musicien batteur comprend des centaines d'enregistrements avec des artistes du Québec et de l'étranger, ainsi que des musiques de films et de séries télévisées, et des trames sonores publicitaires. Il a aussi participé à de nombreuses tournées au Québec et en Europe avec les artistes Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Édith Butler, Claude Léveillée, Sylvain Lelièvre et plusieurs autres.

Pendant plusieurs années, il a été le batteur le plus recherché dans le domaine de l'enregistrement musical au Québec. Il a joué à plusieurs reprises au Festival de Jazz de Montréal. Il a été l'invité du Drum Fest du Québec dans sa série de cours de maître.

En 2005, le Drum Fest de Montréal lui rend hommage et salue Richard Provençal comme une véritable légende de la scène musicale au Québec.

Richard Provençal est aussi à la tête de plusieurs réalisations dont le disque compact Déjà Jazz du trio Donato-Leduc-Provençal, mis en nomination par l'ADISQ en 1967, dans la catégorie «Album de l'année – Jazz interprétation».

Après une carrière de 34 ans en tant que musicien batteur, Richard Provençal poursuit toujours ses activités d'interprète. Sa passion pour le jazz l'amène aujourd'hui à participer à un hommage à Miles Davis qui comprend le célèbre Kind of Blue dans son intégralité. Ce concert hommage, qui a pris son envol dans le cadre du festival du Centre d'arts Orford à l'été 2010, se poursuit au Québec jusqu'à l'automne 2012.

buffer

calendrier

images