Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → John Roney

buffer

John Roney
Professeur adjoint
Enseignement du piano jazz, du solfège et de la dictée jazz
Direction de combos
john.roney@umontreal.ca

 

Depuis son arrivée à Montréal en 2001, John Roney est devenu l'un des noms les plus connus et les plus respectés dans le monde du piano jazz. Il a joué et enregistré avec des artistes locaux de renom tels qu’Alain Caron, Bernard Primeau, Ginette Reno, Rémi Bolduc, Michel Donato et le Jazzlab de Effendi Records. Il mène aussi ses propres projets, du solo au grand orchestre.

Sa polyvalence en tant qu'interprète, compositeur et arrangeur lui ont permis de se produire partout dans le monde et d'enregistrer avec certains des plus grands noms de l'industrie musicale : Alain Caron, Frank Gambale, Johnny Mandel, Vince Mendoza, Nick Brignola, Jerry Bergonzi, Donny McCaslin, Horacio El Negro Hernandez, Sheila Jordan, Dennis Chambers, Seamus Blake, Ingrid Jensen, et plusieurs autres.

Comptant de nombreuses nominations au gala de l'ADISQ, aux Juno Awards, aux Canadian Jazz Awards et aux Prix d'Opus, John a participé à plus de 50 enregistrements en tant que chef, accompagnateur ou compositeur. En janvier 2013, Radio-Canada a rendu hommage à sa production créative, diffusée pendant deux heures et demie, et présentée par l’animateur Stanley Péan. John a remporté de nombreux prix et bourses pour son jeu de piano, y compris le Prix Yamaha Rising Star, en 1996, le Premier Prix  des Jazz Stars of the Future de Toronto, en 1999, et le Prix Étoiles Galaxie 2011, remis par le Festival de jazz de Montréal pour sa composition Choices.

Sa production en tant que compositeur-arrangeur se retrouve dans une variété de projets, y compris des « jingles » pour la télé et la radio, des commandes d'œuvres classiques – pour le Quatuor Alcan et l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg (Russie) –, des arrangements pour les spectacles en direct (Houdini et Les Triplettes de Belleville), et des commandes pour divers ensembles de jazz.

John Roney est professeur adjoint à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il a également enseigné au cégep Marie-Victorin, à l'Université McGill, à l'Université SUNY Potsdam, à l’Ultimate Drum Camp (UDC) et à l'Académie des Arts Orford.

buffer

calendrier

images