Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Dujka Smoje

buffer

Dujka Smoje
Professeur honoraire
Musique médiévale, iconographie musicale, esthétique musicale
smojed@videotron.ca


Site web personnel

Dujka Smoje a été professeure de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal de 1967  à  2002.  Sa formation universitaire, commencée à l'Académie de musique de Sarajevo, poursuivie d'abord à Paris, puis à Poitiers, a été complétée par le doctorat en histoire (musicologie médiévale) obtenu à l'Université de Poitiers.

Ses champs d'intérêt touchent la musicologie historique (musique  médiévale) ainsi qu'à la philosophie et l'esthétique musicales. Elle a à son actif, plusieurs travaux publiés dans les deux domaines. Elle a conçu et réalisé deux cours télévisés : Sources de la musique occidentale (1989) etGrands moments de l'histoire musicale (1993), dont les cassettes vidéo sont disponibles à la BLSH et à la Bibliothèque de la Faculté de musique.

Enseignement 

Cours en ligne  (2003) Esthétique musicale MUL 1245
Dans la programmation SUITE-CÉFÈS

Direction des mémoires et thèses :

M.A. Musicologie               
2000 -     Tania Quessy
                 Les chansons de toile du XIIIe siècle :  transcription, analyse et
                  interprétation musicale
2001  -    Philip Gareau
                 Les manifestations du temps musical dans l'œuvre de Feldman

Ph.D. Musicologie
2003-     Johanne Couture
               Dissémination de la musique française du XVIIe siècle dans les
               manuscrits étrangers pour clavecin
2002 -   Noémie Pascal  
               Naissance, évolution et esthétique de la musique dans l'art 
               multimédia                
2002 -   Angèle Laberge
               Enjeux esthétiques des modes d'interprétation vocale du 
               répertoire médiéval 
               (1970-2000)                        
2002 -    Sylveline Bourion        
               Étude de la duplication dans les mélodies de Debussy 
               (en codirection avec J.-J. Nattiez)
1997 -   Leling Chang
              Musique, temps, société : autour du Deuxième livre 
              d'études pour piano de G . Ligeti

Projets de recherche 

En musique médiévale :
 
Édition  des manuscrits neumatiques du XIe siècle  dans la collection 
Publications of Medieval Musical Manuscripts, dirigée par Bryan Gillingham,
The Institute of Mediaeval Music, Ottawa. 
Aussi : Liber sequentiarum et sacramentarium de Šibenik 
2003, lxvi+56 p.

Liber sequentiarum et troparium de Heidenheim (XIe s.),
Oxford, Bodleian Library, Selden Supra 27

En esthétique  musicale :
Entre le silence et les sons inouïs : l'inaudible dans la musique de notre temps (1960-2000)


Rédaction d'un livre en esthétique musicale :  Le retour d'Euridice

Rayonnement

Communications  scientifiques :

Novembre 2003     New York, CUNY
                                The Ninth Conference of the Research Center for Music
                                 Iconography
                                 "The Well-Tempered Clavier in Jakob Weder's Painting"

Octobre 2003         University of York  (UK) , Conference  Music and Silence
                                "Silence as atemporal music :Tabula rasa. Stille. Silence."

Janvier  2003          Hawaii International Conference on Arts and Humanities, 
                                 Honolulu  "Colors of Bach's Music : Farbsymphonie in Jako

buffer

calendrier

images