Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Ana Sokolovic

buffer

Ana Sokolovic
Professeure agrégée
Responsable du programme de composition instrumentale
Enseignement de la composition
Bureau : A-825
Tél. : 514 343-6111, poste 32783
ana.sokolovic@umontreal.ca


D'origine serbe, Ana Sokolovic vit à Montréal depuis 1992. Après avoir effectué son baccalauréat en Serbie, elle a obtenu une maîtrise en composition avec José Evangelista à l'Université de Montréal.

Ana Sokolovic enseigne la composition instrumentale et est responsable de ce programme. Très impliquée dans l'écriture de musique de scène, elle a lancé deux importantes collaborations à la Faculté : une avec LADMMI, l'École de danse contemporaine de Montréal, et une autre avec l'École Nationale de Théâtre. Les étudiants en composition y participent aux créations d'œuvres en collaboration avec de jeunes librettistes et chorégraphes de renom. Ana Sokolovic est aussi à l'origine des résidences d'étudiants en composition auprès des ensembles de la Faculté de musique.

Le catalogue d'Ana Sokolovic comprend des œuvres tant pour solistes que pour grand orchestre. Elle a composé de nombreuses musiques de scène, incluant trois opéras et plusieurs compositions pour la danse. Son premier opéra The Midnight Court, créé par la compagnie The Queen of Puddings Music Theatre Co. en 2005, a été l'objet d'une création européenne, à l'été 2006, au Royal Opera House de Londres.

Parmi les nombreux prix et distinctions qui lui ont été attribués, soulignons le premier prix du Concours des jeunes compositeurs de Radio-Canada (1999), le prix Joseph S. Stauffer du Conseil des Arts du Canada en reconnaissance de son talent exceptionnel et de ses réalisations en composition (2005), le prix Opus pour le compositeur de l'année (2007), le prix Jan Matejcek de la SOCAN pour la musique de concert (2008), le prix du Centre National des Arts d'Ottawa qui comprend commandes, résidences et enseignement pendant cinq ans (2009). Elle a également obtenu, en 2003 et 2010, les commandes des pièces imposées du Concours de violon des Jeunesses Musicales du Canada et du Banff International String Quartet Competition.

Ana Sokolovic a obtenu de nombreuses commandes de l'Ensemble contemporain de Montréal, de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), des compagnies de danse Brune et Cas Public, du Quatuor Molinari, de l'Esprit Orchestra, de l'Orchestre baroque de Montréal, de l'Orchestre symphonique de Montréal, de Queen of Puddings Music Theatre Co., de Soundstreams, de Arraymusic, de Manitoba Chamber Orchestra, du trio Fibonacci, du trio Phoenix, de l'Evergreen Club Gamelan, du Quatuor Bozzini, d'Angèle Dubeau et La Pietà, de Radio-France, de la violoniste Julie-Anne Derome, de la clarinettiste Lori Freedman, du violoncelliste Yegor Dyachkov, du bassoniste Stéphane Lévesque, de l'altiste Jutta Puchhammer, en plus d'être à plusieurs reprises boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de Radio-Canada/CBC.

Durant la saison 2011-2012, la SMCQ lui a consacré la Série Hommage à Ana Sokolovic impliquant les forces vives du milieu culturel québécois. En avril 2012, Ana Sokolovic était reconnue « Trésor national » par le gouvernement québécois, lors d'une cérémonie tenue à l'Assemblée nationale du Québec.

buffer

calendrier

images