Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Geneviève Soly

buffer

Geneviève Soly
Professeure associée
Histoire de la musique baroque
Tél. : 514 343-6427
genevieve.soly@umontreal.ca


Geneviève Soly est organiste, claveciniste, musicologue et pédagogue,issue d’une grande famille de musiciens québécois, en plus de diriger l’Ensemble des Idées heureuses qu’elle a fondé en 1987 et dont elle est la directrice générale et artistique depuis lors.

Avec son ensemble, elle a présenté et produit plus de 300 concerts au cours de ses séries annuelles présentées au centre-ville de Montréal et présenté au-delà de 500 concerts ailleurs en Amérique et en Europe. De plus, elle s’est produite dans plusieurs festivals et séries de concerts en Europe comme claveciniste ou organiste soliste.

Reconnue pour ses talents de pédagogue et de communicatrice, Geneviève Soly enseigne l’histoire de la musique au camp musical CAMMAC depuis 1977. Elle a été chargée de coursà l’Université de Montréal (2012 et 2014) et a été nommée professeure associée de musicologie en octobre 2015 pour un mandat se terminant en mai 2018.

Depuis 2008, elle est conférencière invitée de la Fondation Arte Musica, au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle y a présenté au delà de 20 cours et conférence sur Bach, Handel, Graupner et la musique baroque d’Amérique latine.

Elle a aussi présenté des dizaines de conférences dans des cercles et colloques musicologiques, de cours, d’ateliers et de classes de maitre, principalement dans les universités et conservatoires en France et en Belgique, portant principalement sur l’œuvre de Christoph Graupner, un illustre contemporain de J.S. Bach à la redécouverte duquel elle est associée. Ses nombreux enregistrements consacrés à ce compositeur sur étiquettes Analekta ont mérité plusieurs prix internationaux.

Figure incontournable de la musique baroque au Québec, l’énergie qu’elle déploie pour mieux faire connaître le répertoire baroque lui a valu, en 1997, le Prix Opus décerné par le Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Personnalité de l’année » ainsi que le titre de « Personnalité de la semaine » octroyé par le quotidien montréalais La Presse en avril 2006. Elle a été invitée à signer le Livre d’or de la ville de Montréal lors d’une cérémonie protocolaire le 6 mai 2010 pour souligner sa réputation internationale comme spécialiste de Christoph Graupner.

buffer

calendrier

images