Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Paul Stewart

buffer

Paul Stewart
Professeur titulaire
Enseignement du piano
Bureau : B-544
Tél. : 514 343-7796
p.stewart@umontreal.ca

 

Le pianiste canadien Paul Stewart s’est d’abord fait connaître, en 1981, en remplaçant au pied levé un pianiste qui devait interpréter le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski avec l’Orchestre symphonique de Toronto. Il est aujourd’hui l’un des musiciens canadiens les plus appréciés et actifs, et il s’est produit au Canada, aux États-Unis (notamment au Carnegie Hall de New York et au Centre Kennedy de Washington), au Mexique, en Amérique du Sud, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie.

 

En 1996, Paul Stewart a fait une apparition très réussie – d’ailleurs diffusée par la BBC – au Wigmore Hall de Londres et a interprété le Concerto pour piano no 4 de Rachmaninov au Conservatoire de Moscou, accompagné par l’Orchestre symphonique de la radio de Moscou, prestation diffusée à la radio dans l’ensemble de la Russie puis acclamée sur disque.

 

M. Stewart a collaboré comme soliste avec de grands orchestres, au Canada et à l’étranger, et avec des chefs de renom tels que Franz-Paul Decker, Charles Dutoit, Igor Golovchin, Erich Kunzel, Yuli Turovsky et Pinchas Zukerman. Il consacre une partie importante de sa carrière à la musique de chambre et à l’accompagnement, et a collaboré avec des artistes réputés comme Arlene Auger, James Campbell, James Ehnes, Maureen Forrester, Rivka Golani, Ben Heppner, Jessye Norman, Mstislav Rostropovich, Gil Shaham et les quatuors à cordes de Leipzig, Moscou et Prague.

 

Paul Stewart est l’un des quelques pianistes de la scène internationale qui interprète la musique rarement jouée du compositeur russe Nicolaï Medtner (1880-1951). Il prépare présentement l’intégrale des sonates pour piano de Medtner pour l’étiquette Grand Piano. Parmi ses autres enregistrements figurent des œuvres de Beethoven, Britten, Elgar, Godowsky, Honegger, Liszt, Phil Nimmons, Prokofiev, Rachmaninov, Ravel, Schubert et Strauss pour les étiquettes ATMA, CBC-Musica Viva, Chandos, Marquis, Naxos et Palexa.

 

Originaire de New Glasgow en Nouvelle-Écosse, M. Stewart a étudié avec Tietje Zonneveld, Charles Reiner (lui-même un élève du légendaire pianiste Dinu Lipatti), Kendall Taylor, Guido Agosti et Arturo Benedetti Michelangeli. Depuis 2002, Paul Stewart est professeur de piano à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

buffer

calendrier

images