Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Sabina Teller Ratner

buffer

Sabina Teller Ratner
Professeure associée
Bureau : B-738
Tél. : 514 489-4128
Télécopieur : 514 489-4128
sabina.ratner@sympatico.ca

 

Sabina Teller Ratner est professeure associée en musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et spécialiste de la musique française des XIXe et XXe siècles. Elle a enseigné à l'Université de Montréal, à Université Laval, à l'Université McGill et au Collège Vanier. Elle a obtenu un doctorat en musicologie de l'Université du Michigan en 1972. Auparavant, elle s'est vue décerner une maîtrise en musique de l'Université de la Californie du Sud et une maîtrise en piano de l'Université de Montréal (avec Yvonne Hubert et Claude Champagne) après avoir reçu une bourse universitaire pour un baccalauréat à l'Université McGill (obtenu avec grande distinction).

Grâce à des subventions de recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Sabina Ratner a réalisé deux volumes du catalogue thématique bilingue des œuvres complètes de Camille Saint-Saëns. Le volume I, The Instrumental Works, a été publié en 2002 à Oxford University Press et lui a valu en 2004 le grand prix décerné par l'Association des bibliothécaires de musique d'Amérique (MLA) pour le meilleur outil de recherche. Le volume II, The Dramatic Works, a paru en 2012. Ces deux volumes  forment la base de toute recherche générale et spécialisée sur la vie et les œuvres de Saint-Saëns. Mme Ratner codirige actuellement une édition critique des œuvres du même compositeur chez Bärenreiter (Kassel). Elle a par ailleurs édité cinq volumes de musique de Saint-Saëns pour les éditions Durand (Paris), Faber Music (Londres) et la collection « Patrimoine » dirigée par François Lesure (Paris, Alphonse Leduc).

Au cours de ses recherches, Sabina Ratner a découvert plus de 100 manuscrits musicaux inconnus de Saint-Saëns, lesquels ont fait l'objet d'un article publié dans la revue Notes. Cet article, "A Cache of Saint-Saëns Autographs", a remporté le prix du meilleur article de l'année de la MLA. Elle a aussi contribué aux encyclopédies New Grove Dictionary of Music and Musicians et Pipers Enzyklopädie des Musiktheaters, et a écrit pour Opera Quarterly, Notes, American Recorder, Pierpont Morgan Library Journal, Le Théâtre Français de la Musique, Erato, Phillips, et Princeton University Press. Elle a rédigé plusieurs chapitres dans des ouvrages consacrés à la musique française des XIXe et XXe siècles (Camille Saint-Saëns and his World, Princeton University Press, 2012; Regarding Fauré, New-York: Gordon and Breach, 1999; Échoes de France et d’Italie, Paris : Buchet et Chastel, 1997.

Elle a été invitée à participer à des séminaires, à titre de principale conférencière, dans des institutions réputées telles que l'Université de Géorgie (É.-U.), l'Académie royale de musique de Londres et le Wigmore Hall (Londres); elle a également prononcé des conférences en Nouvelle-Zélande, de même qu'à Londres, Paris, Québec, Pittsburgh, Montréal, Gainsville (Floride), Washington et à l’Université de Hawaii.

À plusieurs reprises, Mme Ratner a été consultante pour des festivals de musique dont ceux de Londres (2004), Compiègne (1991), Paris (1985 et 1989), Montréal (2004). Elle est membre de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). En tant que membre du réseau de recherche Critique de la musique française de 1789 à 1914 (Institut pour la recherche en musique, Université de Londres), elle a édité et publié en ligne 32 articles de Saint-Saëns parus dans La Renaissance littéraire et artistique, 1872-1874.

buffer

calendrier

images