Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Catherine Todorovski

buffer

Catherine Todorovski
Chargée de cours en formation auditive, orgue et clavecin
Tél. : 514 343-6427
catherine.todorovski@umontreal.ca

Née à Toulouse, Catherine Todorovski est claveciniste et organiste. Elle a étudié le clavecin en France avec Kenneth Gilbert et au Québec avec le regretté Scott Ross et Réjean Poirier. Parallèlement, elle a étudié l'orgue auprès d'Antoine Bouchard. Elle a aussi travaillé en Europe avec Gustav Leonhardt et Luigi Ferdinando Tagliavini.

Catherine Todorovski est diplômée du Conservatoire national de région de Toulouse ainsi que du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle a reçu plusieurs récompenses (clavecin, analyse, harmonie, etc), de l'Université Laval de Québec (Maîtrise en interprétation du clavecin et Maîtrise en interprétation de l'orgue), de l'Université du Québec à Montréal (Baccalauréat en pédagogie musicale) et de l'Université de Montréal qui lui a décerné, en 1992, un Doctorat en interprétation du clavecin. Elle a remporté le premier prix à l'unanimité au Concours d'orgue John Robb de Montréal en 1984 et s'est aussi distinguée dans des compétitions internationales, en particulier au Concours international d'orgue de Bruges en 1985.

Depuis déjà plusieurs années, Catherine Todorovski mène une carrière très active tant à l'orgue qu'au clavecin. Elle a joué comme soliste avec divers orchestres et a été invitée à donner de nombreux récitals dans divers festivals au Canada (en particulier au Festival de Lanaudière) et en Europe, notamment en France et en Italie où elle joue régulièrement mais aussi en Suisse et en Belgique. Elle a aussi enregistré de nombreux récitals pour Radio-Canada.

Professeure au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1994, Catherine Todorovski est aussi chargée de cours de clavecin et d'orgue à l'Université de Montréal et titulaire des orgues de l'église Saint-Antonin.

Sa discographie reflète son intérêt marqué pour la musique italienne. Ses disques ont reçu les éloges de la critique, notamment de François Tousignant du Devoir qui écrit : « Vous découvrirez une interprète de feu et de sang en Catherine Todorovski. Virtuosité étonnante, sens du phrasé qui fait ronronner de plaisir et registre toujours convaincant, voici les trois qualités dont se pare cette musicienne intelligente. On sent et on entend, sans doute aucun, qu'elle aime et qu'elle adore ce répertoire qu'elle nous interprète sans compromis. Toujours la même authenticité de la musique, le même regard sérieux et souriant sur la partition ».

Discographie :

All' Italiana : œuvres de Walther, J.S. Bach, Galuppi, Froberger – ATMA, ACD 22110
La Toscane : œuvres de Casini, Oradini, Gherardeschi - SYRIUS, SYR 141332
Venise Baroque : œuvres de Marcello, Galuppi, Gasparini, Valeri, Pescetti – SYRIUS, SYR 141361
La Stravaganza : 12 concertos op. 4 de Vivaldi – SYRIUS, SYR 141373 a/b (2 CD)
Krebs, Kauffmann : Chorals et fantaisies – BNL 112935

buffer

calendrier

images