Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Jean-Eudes Vaillancourt

Vcard

Professeur agrégé

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B702

jean-eudes.vaillancourt@umontreal.ca

514 343-6111 #3913

Maestro Tullio Serafin, (Scala de Milan, Metropolitan Opera, New York) Rome (1966-1967)
1967

Artur Rubinstein (classes de maître. New York), Rosina Levhinne (Juilliard, New York), Montréal : Bernard Diamant, Léopold Simoneau, Louise André, Roy Royal, etc (1959-1961)
1961

Conservatoire de musique de Montréal : Yvonne Hubert, Gabriel Cusson, Ria Henninx-Lenssens, etc. (1956-1959)
1959

Biographie

Depuis son plus jeune âge, M. Vaillancourt est très actif sur la scène internationale, comme pianiste, chambriste et chef d'orchestre. Après des études spécialisées auprès de Rosina Lhévinne à New York, Tullio Serafin à Rome et Louis Fourestier à Paris, il continue de se produire tant en Europe qu'en Amérique, à la fois comme chambriste, accompagnateur de chanteurs et chef d'orchestre. Plusieurs disques compacts témoignent de cette activité, et de nombreux ensembles de chambristes et de pianistes-duettistes de grande renommée lui doivent leur formation et remportent des prix internationaux.

Depuis 2008, le duo formé par le ténor d'origine polonaise Andrzej Stèts et Jean-Eudes Vaillancourt au piano est acclamé, tant en Europe qu'en Amérique, pour ses concerts et enregistrements, de même que pour ses cours de maître, en particulier en musique française.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
  • Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
  • Programme d'accès aux études universitaires en musique – Préparation aux études universitaires
  • Maîtrise en musique, option Accompagnement au piano – Arts et musique
  • DESS en musique - Accompagnement au piano – Arts et musique
  • Doctorat en musique, option Accompagnement au piano – Arts et musique

Cours donnés

  • MUE1241 Ensemble musique de chambre
  • MUE1241 Ensemble musique de chambre
  • MUE1242 Ensemble musique de chambre
  • MUE1242 Ensemble musique de chambre
  • MUE1243 Ensemble musique de chambre
  • MUE1243 Ensemble musique de chambre
  • MUE1244 Ensemble musique de chambre
  • MUE1244 Ensemble musique de chambre
  • MUE1245 Ensemble musique de chambre
  • MUE1245 Ensemble musique de chambre
  • MUE1246 Ensemble musique de chambre
  • MUE1246 Ensemble musique de chambre
  • MUE6241 Ensemble-musique de chambre
  • MUE6241 Ensemble-musique de chambre
  • MUE6242 Ensemble-musique de chambre
  • MUE6242 Ensemble-musique de chambre
  • MUE6243 Ensemble-musique de chambre
  • MUE6243 Ensemble-musique de chambre
  • MUE6244 Ensemble-musique de chambre
  • MUE6244 Ensemble-musique de chambre
  • MUE6245 Ensemble-musique de chambre
  • MUE6245 Ensemble-musique de chambre
  • MUE7241 Ensemble-musique de chambre
  • MUE7241 Ensemble-musique de chambre
  • MUE7242 Ensemble-musique de chambre
  • MUE7242 Ensemble-musique de chambre

Expertises

Très actif sur la scène internationale, comme pianiste, chambriste et chef d'orchestre, Jean-Eudes Vaillancourt est également responsable de la classe de musique de chambre et de la classe d'ensembles-claviers de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Autres activités et contributions

DISCOGRAPHIE

ANDRZEJ STEC, ténor-J.E.V. piano : Florilège de mélodies françaises et polonaises : Gounod-Moniusko-Fauré-Poulenc-Karlowicz-Chopin Stolz- Erwin  ARTIA 3068

« LIVE »  from Warsaw and Montreal : SCHUMANN : DICHTERLIEBE et florilège de mélodies françaises et russes : Tchaikovsky, Berlioz,Gounod,Debussy, Poulenc ANDRZEJ STEC – ténor, JEAN-EUDES VAILLANCOURT, piano , Artia.

Enregistré à Varsovie : Mélodies complètes  (19) de Frédéric Chopin : ANDRZEJ STEC, ténor lyrique, J.E.V. piano (Artia)

INÉDITS « SÉPIA » entre 1979 et2001, enregistrés à Montréal. PAULINE VAILLANCOURT,soprano, JEAN-EUDES VAILLANCOURT, au piano (Artia) (Berg- Schubert-Tchaikovsky- Debussy- Moussorgsky- Fauré- R.Strauss- Heuberger- Schoenberg

« LE BASSON LYRIQUE de FLAVIEN ROGER, dans un florilège de romances célèbres de FAURÉ, RAVEL, IBERT, RACHMANINOFF, avec au piano et comme récitant JEAN-EUDES VAILLANCOURT. (Artia)  enregistré en 2021.

SNI : La Voix Humaine, (Francis Poulenc) opéra. Orchestre Métropolitain, dir. J.E. Vaillancourt (1995)

UMM-103 : André Prévost, Sonates n° 1 et n° 2 pour violoncelle et piano, Yuli Turovsky et J.E. Vaillancourt

UMM-104 : Bali à Montréal, Lorraine et J.E. Vaillancourt, pianistes-duettistes

CCL-33-131 : Schoenberg, op. 16 pour orchestre, version duo-piano, Lorraine et J.E. Vaillancourt

RCI-417 : Bachianas Brasilieras n° 5, de Heitor Villa-Lobos pour voix et huit violoncellistes, dir. J.E. Vaillancourt, et mélodies de Richard Strauss, Moussorgski, Tchaïkovski avec la chanteuse Pauline Vaillancourt, J.-E. Vaillancourt, pianiste

RCI-631 : Pauline Vaillancourt, soprano et Jean-Eudes Vaillancourt, piano. Fauré, Vivier, Messiaen, Ravel

NEPTUNE : L'alto masculin René Voyer chante les Romantiques avec Jean-Eudes Vaillancourt au piano, œuvres de R. Strauss, Mahler, Duparc, Britten et Dvòrak

AMBEROLA : Romantik, René Voyer (alto masculin) et Jean-Eudes Vaillancourt (piano). AMBC 7108

AMBEROLA : Noëls traditionnels, Christmas Carols, René Voyer (alto masculin) et Jean-Eudes Vaillancourt (piano et orgue). AMBX 7ll4.

AMBEROLA : Aus Liebe zu Clara (pour l'amour de Clara), Schuman et Brahms, René Voyer (alto masculin) et Jean-Eudes Vaillancourt (piano) (janvier 2000). AMBC 7137.

AMBEROLA : Icônes, musique russe, Moussorgsky, Tchaikowsky, Rachmaninoff, René Voyer (alto masculin) et Jean-Eudes Vaillancourt (piano), AMBC 7148 (automne 2001).

SNE : Les Grandes Fontaines (Bruce Mather) avec Pauline Vaillancourt et Jean-Eudes Vaillancourt . SNE 657 (2004)

UN. DE MONTRÉAL : Les Grandes Fontaines (Bruce Mather) avec Pauline Vaillancourt et Jean-Eudes Vaillancourt . SNE 657 (2004)

16 CD : Jean-Eudes Vaillancourt : « Un Portrait » , volume 1 : le Pianiste, volume 2 et 3 : le Chef d’Orchestre,

 coffret d’enregistrements d’archives croqués sur le vif, de radios, concerts à la télévision ,etc. ( 1972-2001) :

CD 1 à 5 : avec Pauline Vaillancourt : œuvres de Berg, Schoenberg, Brahms, Chabrier, Xanroff, Debussy

Duchow, Liszt, Heuberger, Messager, Fauré, Ravel, Messiaen, Moussorgsky, Papineau-Couture, Poulenc,

Prokofiev, Respighi, Satie, Vivier, Weil, Schubert, Schumann, R. Strauss, Tchaikovsky,

CD 6 et 7 : avec Lorraine Vaillancourt : en duo-pianos : œuvres de Clementi, Debussy, Schoenberg

Stravinsky (Le Sacre du Printemps), Matton, Brahms.

CD 8 : avec René Voyer, alto masculin : Britten, Duparc, Grieg, Schubert,Mahler ( avec L’Ensemble

Pentaèdre)

CD 9 : avec Alain Aubut,violoncelle, (I Musici de Montréal) : Brahms, Boccerini, Weberm,Liszt, Han

           Avec Klaus-Peter Hahn (Stuttgarter Klavier Trio) :Brahms

CD 10 : avec divers artistes : Gail Desmarais, soprano : Papineau-Couture

             avec Jocelyne Fleury-Coutu, mezzo-soprano : Schoenberg, Schubert ( et chœur de femmes)

             avec Clode Hamelin, violoncelle : Debussy, Schumann

CD 11 et 12 : : le Chef d’Orchestre : avec l’Orchestre Métropolitain (Montréal) :

Œuvres de : Brahms, Poulenc ( avec les duettistes N

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

TOURNÉES

  • Angleterre, Allemagne, Belgique, Italie, France, Suisse, Espagne, Maroc, Tunisie, États-Unis, Canada
  • De nombreux festivals :
    • 2001 : Festival de la Baie des Chaleurs (Nouveau-Brunswick)
    • Domaine Forget (Charlevoix) – Orgue et couleurs (Montréal) – Théâtre de 4 Sous (Montréal), etc.

CHEF D'ORCHESTRE

  • Orchestre Métropolitain de Montréal, chef invité, depuis 1984
  • Orchestre symphonique de Montréal, salle Wilfrid-Pelletier, salle Maisonneuve, Aréna Maurice-Richard, etc.
  • Orchestre de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, 1977-1978
  • Orchestre «Le Vaisseau d'Or»,  (du maire Jean Drapeau), quelque 700 concerts – 1968-69
  • Orchestre Radio-Bremen, Radio-Köhln Orchester, etc. 1973
  • Orchestre de chambre de Radio-Canada à Québec, 1974, 1976, 1977, 1978
  • Orchestre Philharmonia de Montréal, codirecteur, 1965
  • Orchestre symphonique de Québec, (au Saguenay) 1960

TÉLÉVISION

  • Orchestre Métropolitain de Montréal, Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc, avec le Duo Nemish-Morel, Radio-Canada, 1984, (Canada, Belgique, France, etc.)
  • Orchestre de Radio-Canada, Triple concerto de Beethoven, avec le Stuttgarter Klavier Trio, Radio-Canada, 1975
  • Ainsi que de nombreuses apparitions comme soliste ou accompagnateur.

COMPOSITEUR

  • Mélodies :
    • 1er cycle créé par Nicole Lorange, Radio-Canada, 1965
    • 2e cycle créé par Bruno Laplante et le compositeur à la Cité Internationale des Arts à Paris en 1967
  • Chant de la Transfiguration pour chœur mixte, orgue et récitant, créé au Camp musical de Saint-Jérome, Lac St-Jean, 1964
  • L'Ophalisiaque, cantate scénique, pour solistes, chœur, récitant et orchestre symphonique. Bourse du ministère des Affaires culturelles du Québec, 1968
  • Carnaval en chute libre, musique de film, 100 min.
  • Trois courts métrages pour Mondex Films
  • Les Parfums, long métrage de Guy Simoneau

CRÉATIONS :

  • Première d’œuvres de Marvin Duchow, Tim Brady, François Brassard, Asehun Han, etc.

Prix et distinctions

  • Quelques échos de critiques …

    «Les Noces - Stravinsky une réussite! … une extraordinaire bonhomie caractérise texte et musique et c'est justement cette qualité que Jean-Eudes Vaillancourt, à la direction, est parvenu à infuser à tous ses participants. Rythmiquement et spirituellement, cette audition possède une telle force que les auditeurs eux-mêmes deviennent participants. » (Claude Gingras, La Presse, Montréal, 21 janvier 1977)

    «Duo - Spiel als Faszinirender Dialog : Klaus-Peter Hann - Jean Eudes Vaillancourt.»  (E. Stiefel : Stuttgarter Zeitung, 22 octobre 1974)

    «Höhepunkt an Duo Kammermusik: K. Peter Hahn und J.Eudes Vaillancourt spielen Beethoven.» (Dr. Werner Köser, Suddeutsche Zeitung, München, 16 novembre 1975)

    «René Voyer, alto masculin, fait partager le drame, le chagrin ou l'humour de textes parfaitement assimilés et parfaitement traduits par le piano profondément musical de Jean-Eudes Vaillancourt. Un tour de force!» (Claude Gingras, La Presse, Montréal, 10 février 1998)

    «K.P. Hahn-Vaillancourt : Duo Kammermusik mit "Sternstunden"-Ahnung.» (, Frankfurter Allgemeine Zeitung, 28 octobre 1974)

    «À tous moments, Jean-Eudes Vaillancourt était maître de la situation et sa direction n'a connu aucune hésitation ou le moindre fléchissement. À la lueur de cette exécution, il n'est pas exagéré de dire que le jeune chef a été une véritable révélation et l'on ne sait pas pourquoi l'Orchestre symphonique de Montréal ne ferait pas appel à ses services au lieu d'aller chercher à l'étranger des chefs tout aussi inconnus que lui. Voilà une exécution dont on se souviendra avec le plus grand plaisir.» (Gilles Potvin, Le Devoir, Montréal, 22 janvier 1977)

    «Le premier disque du duo Voyer-Vaillancourt est renversant! À peine mis dans le lecteur CD, il nous transporte de beauté…» (Dominique Olivier, Voir, Montréal, 27 octobre 1998).

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :